SANTE
SPORT
BIEN-ETRE
MODE

Comment guérir d’un pectus excavatum ?

Pas de commentaire

En ce moment, beaucoup souffrent de pectus excavatum, de thorax à entonnoir ou encore de poitrine creuse. C’est une malformation de la cage thoracique, qui se caractérise par un creux plus ou moins important du sternum vers l’intérieur. Heureusement, il existe des méthodes de traitement.

Des opérations chirurgicales

Si vous êtes atteint d’un pectus excavatum grave, vous pouvez choisir de vous faire opérer par un spécialiste comme un chirurgien esthétique paris 8. Pour cela, vous avez le choix entre deux types d’opérations. La première option possible est la chirurgie thoracique à entonnoir ouvert. Le chirurgien pratiquera une incision le long de votre sternum (transverse chez la femme), et sectionnera, soulèvera et rattachera le cartilage déformé. Pour la stabilisation, des implants métalliques seront utilisés, puis retirés après un an.

La deuxième option est la technique chirurgicale de Nuss. Ici, le chirurgien réalisera des incisions sous vos aisselles pour y insérer une barre métallique en forme de demi-cercle qui servira à relever votre sternum. Le demi-cercle sera enlevé en fin de croissance.

La chirurgie esthétique ou la musculation

Grâce à des techniques chirurgicales plus douces, il est également possible d’effectuer une chirurgie thoracique en entonnoir pour des raisons purement esthétiques. Vous pouvez tenter cette option si vous souffrez d’un pectus excavatum asymptomatique, perçu comme esthétiquement gênant.

Ici, aucune attelle métallique ne sera utilisée. Vous avez le choix entre la pose d’un implant en silicone et une transplantation de graisse autologue. Les deux options permettent un résultat cosmétique satisfaisant. Sinon, si votre thorax à entonnoir est encore léger, vous pouvez opter pour la musculation, en développant les pectoraux.

La physiothérapie et le traitement par ventouse

Vous pouvez aussi traiter votre pectus excavatum grâce à la physiothérapie. Des professionnels de cette science de la santé vous permettront de retrouver vos capacités physiques.

Sinon, un traitement par ventouse est également possible. Cette technique est aussi appelée Vacuum Bell et ne nécessite pas d’opération chirurgicale. Une ventouse en silicone sera placée sur votre torse. Elle soulèvera votre poitrine pendant au moins 30 minutes, deux fois par jour, pendant environ deux à trois ans. Cette méthode va ainsi limiter rapidement la déformation thoracique. Cependant, elle n’est utilisée que si la malformation n’a pas d’effet sur le fonctionnement des poumons et du cœur.

Categories: Maladie

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.