SANTE
SPORT
BIEN-ETRE
MODE

Focus sur la co-Q10

Pas de commentaire

Face aux dangers présents dans l’oxygène que nous respirons, notre organisme peut devenir vulnérable. La coenzyme Q10 (sorte de vitamine présente naturellement dans notre organisme) joue un rôle très important dans la limitation de l’oxydation des cellules de notre organisme. Ainsi, on ne peut négliger l’impact de la coenzyme Q10 sur notre santé.

La co-Q10 : un rôle antioxydant ?

On dit d’une substance qu’elle a un rôle antioxydant quand elle permet de limiter ou de ralentir l’oxydation. Concrètement, ce ralentissement se matérialise par la neutralisation de certains éléments pouvant être néfastes pour l’organisme. Comme les graisses qui peuvent représenter un danger pour nos vaisseaux sanguins. Par sa structure chimique, la co-Q10 est similaire à la vitamine K. Autrement dit, elle intervient dans la protection de notre organisme, surtout contre les dommages causés par le stress oxydatif. Ce dernier est issu de l’agression des cellules de notre organisme et peut provoquer un vieillissement prématuré. Le stress oxydatif est différent du stress qu’on connaît tous. En termes plus simples, notre corps est agressé par des radicaux libres qui sont des molécules dangereuses et qui proviennent de l’oxygène que nous respirons.

La coenzyme Q10 agit ainsi comme une vitamine qui permet de produire de l’énergie, notamment sur le plan cellulaire. Sachez que notre corps est capable de synthétiser cette substance, notamment dans le cœur, dans les tissus de certains de nos organes, dans le foie, etc.

Comment faire le plein de co-Q10 ?

Comme chaque organisme est différent, certaines personnes peuvent avoir des besoins en co-Q10 plus élevés que d’autres. C’est le cas des personnes hypertendues ou victimes d’une insuffisance cardiaque, des personnes atteintes du cancer, des troubles musculaires, etc. De plus, avec l’âge, l’organisme produit de moins en moins de co-Q10. La carence en co-Q10 peut également être due à la prise de certains médicaments comme les médicaments pour traiter l’hypertension, les antidépresseurs, etc. Ainsi, pour augmenter la quantité de co-Q10 dans votre organisme, vous devez prioriser certains aliments comme les viandes (que ce soit de bœuf ou de poulet), le poisson (comme la sardine, le saumon ou même le thon), les huiles végétales comme l’huile de canola, qui est d’ailleurs très bonne pour la santé du cœur. Ou alors, vous pouvez opter pour les cacahuètes, les pistaches ou le sésame. Ce sont tous les aliments riches en coenzyme 10.

Si vous souhaitez prendre de la co-Q10 directement, sachez qu’il existe actuellement des compléments alimentaires coenzyme 10. Le dosage peut varier de 60 mg à 100 mg selon le laboratoire qui les produit et la maladie du patient. Mais en général, la prise ne se fait que deux fois dans la journée. Il faut savoir que la co-Q10 assimilable est présentée sous forme de gélule. Pour mieux l’absorber, prenez-la au cours du repas. Bien évidemment, l’administration de la coenzyme Q10 en complément alimentaire doit se faire sous un avis médical uniquement. Même si la coQ10 n’est pas un médicament, mais un complément alimentaire, par précaution et pour éviter les risques liés à l’automédication, il faut toujours consulter votre médecin au préalable.

Categories: Santé

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *