SANTE
SPORT
BIEN-ETRE
MODE

Que faire pour soulager une constipation ?

Pas de commentaire

Il faut avouer que la constipation est parmi les troubles digestifs les plus fréquents. Cette pathologie douloureuse peut être ponctuelle, chronique ou sévère. Ainsi, retrouvez dans cette rubrique ce dont vous pouvez faire pour soulager une constipation.

1. Lavement

S’il y a présence de selles abondantes dans la partie terminale de l’appareil digestif, alors il serait mieux de faire un lavement. En utilisant un lavement évacuateur comme Normacol, vous pouvez éliminer les selles et rétablir le transit.

2. Utiliser un médicament laxatif

Ce que vous pouvez faire en cas de constipation, c’est de prendre un traitement laxatif par voie orale, notamment Macrogol ou Lactulose. Cela permet rétablir un transit correct lors d’une constipation chronique. Des médicaments comme Resolor et Constella peuvent soigner cette pathologie, mais malheureusement, ils ne seront pas remboursés par la Sécurité sociale du fait que cela ne relève pas d’un problème de santé publique.

3. Faire un massage du ventre

L’une des méthodes qui marche pour stimuler un intestin plutôt paresseux, c’est de masser l’abdomen. Pour ce faire, il faut vous allonger sur le dos tout en respirant doucement. À l’aide d’une huile naturelle, faites un massage du ventre en appliquant des pressions modérées. N’hésitez pas à demander à quelqu’un de vous masser délicatement le ventre.

4. Faire du sport

Ce qui va vous aider à avoir un bon transit, c’est d’adopter une bonne hygiène de vie. En effet, le fait d’être couché et assis à longueur de journée ne va pas stimuler le transit intestinal. Pour ce faire, prévoyez 2 à 3 séances d’une heure d’activité physique par semaine. Si vous êtes un grand adepte de la marche, faire quelques kilomètres durant 15 à 20 minutes vous fera le plus grand bien. Éviter de prendre votre voiture, privilégier les escaliers, bricoler… L’idée est que vous ne soyez pas sédentaire.

5. Manger des légumineuses et des fruits secs

Les aliments sont de bons alliés pour limiter les effets de la constipation. Ainsi, vous devez consommer des aliments avec une grande teneur en fibre. Les fibres végétales stimulent le transit intestinal en accroissant le volume de selles. Les lentilles, les haricots blancs, le pois chiche, etc., voilà des aliments à privilégier. Entre autres, les abricots secs, les noisettes, les pruneaux et les amendes sont excellents pour lutter contre la constipation.

Categories: Maladie

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *