SANTE
SPORT
BIEN-ETRE
MODE

Soulager le mal de dos avec des étirements et des exercices

Pas de commentaire

Le mal de dos est considéré comme le mal du siècle. Il touche en effet une très grande partie de la population. Selon la gravité de la douleur, un traitement médical peut être nécessaire. Toutefois, une douleur dorsale plus ou moins supportable peut être soulagée sans recourir à des médicaments.

Éviter de rester immobile

Les origines d’un mal de dos sont multiples. Il peut par exemple être dû à une mauvaise posture que vous adoptez au quotidien. Au moment de faire un mouvement en particulier comme vous penchez en avant, vos muscles dorsaux risquent alors de se coincer. Dans ce genre de situation, il n’est pas recommandé de rester immobile au lit, sauf si la douleur vous empêche réellement de bouger. Pour soulager plus rapidement votre dos, restez en mouvement tout en évitant les postures pouvant aggraver la douleur. Vous pouvez donc faire quelques exercices, ou des étirements, afin de récupérer plus vite. Ces derniers n’impliquent pas nécessairement l’utilisation d’outil particulier tel qu’un ballon de fitness. D’ailleurs, il vous est possible de les pratiquer même au bureau, lorsque vous êtes assis sur une chaise. D’autre part, le massage ou encore l’utilisation de produits naturels tels que l’Harpagophytum apaisent également un mal de dos.

Soulager les douleurs lombaires

Les douleurs lombaires sont celles qui affectent le bas du dos. Ces douleurs, chroniques ou ponctuelles, peuvent être liées à des problèmes plus graves. C’est pourquoi il convient de toujours consulter un spécialiste afin de connaître le traitement qui vous convient le plus. Néanmoins, quelques exercices et étirements peuvent vous aider à les soulager pendant quelque temps. L’exercice le plus simple consiste par exemple à adopter la posture de l’enfant. C’est une posture de yoga qui vous permet d’étirer vos muscles dorsaux. En position à genoux, tendez alors vos bras en avant et rapprochez votre buste de vos jambes, tout en gardant la tête baissée. Gardez cette position pendant près d’une minute avant de vous relever, tout en déroulant lentement votre dos. Si cette position vous fait mal, ne forcez pas et tentez d’autres exercices. D’ailleurs, un exercice similaire se pratique le dos au sol avec les genoux repliés vers le torse. Vous pouvez maintenir cette position pendant une minute au maximum, en vous aidant de vos mains. Dépliez ensuite vos jambes et faites une petite pause avant de répéter l’exercice.

Soulager le haut du dos

Les douleurs du haut du dos se font souvent ressentir au niveau des trapèzes et des cervicales. La plupart du temps, elles ont des causes mécaniques. C’est par exemple le cas lorsque la douleur est provoquée par l’accumulation de mauvaises postures effectuées lors d’un entraînement physique trop éprouvant. La douleur peut alors être surmontée à l’aide de quelques exercices. Ainsi, vous pouvez étirer vos muscles antérieurs, en se mettant à plat ventre, avec les jambes droites. Ensuite, tenez-vous sur vos mains en les plaçant à hauteur de vos épaules. Puis, relevez lentement le buste tout en regardant devant vous ou vers le plafond. Un autre exercice d’étirement du dos, qui est encore plus simple, se pratique en position debout, les mains levées vers le ciel et jointes. Inclinez ensuite légèrement le haut de votre corps vers la droite sans trop forcer. Puis, revenez lentement sur votre position initiale, et répétez le mouvement vers la gauche.

Autres conseils utiles

Même si vous ne sentez aucune douleur au niveau de votre colonne vertébrale, il vaut mieux prévenir que guérir. Vous devez ainsi pratiquer au moins 30 minutes d’activité tous les jours, surtout si votre travail vous oblige à rester immobile pendant plusieurs heures. Le yoga est alors un exemple d’activité que vous pouvez pratiquer quotidiennement pour évacuer les tensions et éviter le mal de dos. Une bonne alimentation est également nécessaire pour éviter tout problème de santé. De ce fait, les aliments à index glycémique trop élevé sont à consommer avec modération. Enfin, pour ne pas fatiguer votre dos, vous devez logiquement faire attention aux postures que vous adoptez, surtout lorsque vous êtes assis. Sinon, vous pouvez aussi vous étirer de temps en temps lorsque vous devez rester longtemps sur votre chaise. Vous pouvez donc faire un étirement en rotation en étant assis, en croisant vos jambes et en tendant votre main droite vers votre genou gauche. Ensuite, tournez progressivement votre tête, vos épaules et votre tronc vers la gauche. Effectuez le même mouvement avec votre autre main et vers l’autre côté.

Categories: Sport

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *