SANTE
SPORT
BIEN-ETRE
MODE

Utilisation des huiles essentielles pour une bonne santé

Pas de commentaire

Les huiles essentielles sont extraites des plantes aromatiques par une distillation à la vapeur à l’aide d’un alambic. Contrairement à la distillation avec les solvants, cette méthode est saine et permet de garder le système immunitaire de la plante. Les huiles essentielles sont utilisées à des fins médicales, à titre curatif ou préventif.

Les vertus des huiles essentielles sur la santé

Elles sont souvent utilisées dans la médecine naturelle. Elles ont la particularité de soigner les douleurs cutanées, notamment, les plaies, les infections ou les champignons. Elle est aussi efficace pour soulager les maux de tête, la grippe, les problèmes de digestion et la toux. Souvent, l’huile essentielle aide à apaiser les troubles ou les difficultés respiratoires. Elle atténue également les douleurs articulaires.

Les médecins conseillent l’utilisation de l’huile essentielle pour traiter les cas d’insomnie. C’est un bon moyen pour lutter contre le stress. En effet, de nombreuses huiles essentielles sont utilisées pour les massages relaxants. Elle a des bienfaits sur la sexualité. L’huile essentielle de gingembre permet de soigner les problèmes d’érection chez les hommes. Elle peut aussi aider dans les cas d’infections des kystes.

Les huiles essentielles et leurs utilisations

Notre équipe, en collaboration avec mamaisonmasante.fr, vous liste ici quelques huiles essentielles et leurs vertus.

Pour soulager les épidémies ORL virales, les grippes ou pour augmenter l’immunité, l’huile essentielle à utiliser est celle du Ravintsara. Elle est aussi utilisée pour soulager les cas de fatigue. Elle peut être prise par voie orale, cutanée, en inhalation ou par diffusion. Elle ne peut être utilisée sur les femmes enceintes de moins de 3 mois ou sur les nourrissants moins de 3 mois également.

L’huile essentielle de gingembre est le meilleur remède en cas de constipation. Elle a des propriétés anti-inflammatoires pour soulager les douleurs articulaires et musculaires. Elle est antibactérienne et antifongique. Elle est aussi un stimulant nerveux, et ses vertus aphrodisiaques sont incontestables. Les contre-indications pour l’utilisation sont les mêmes que celle du Ravintsara.

L’huile essentielle d’Eucalyptus Radiata, quant à elle, est très efficace pour les troubles respiratoires comme la sinusite, l’asthme et la bronchite, ou tout simplement contre les toux. Elle est aussi antivirale, antifongique. Elle agit sur les bactéries et les champignons. C’est également un immunostimulant. Elle peut être prise par voie orale, en inhalation et par inhalation. Par contre, elle peut être irritante pour la peau.

La menthe poivrée est une plante aux nombreuses vertus. Comme elle, son huile essentielle a des propriétés d’antidouleur sur les muscles, les maux de tête et la névralgie. Elle stimule également les muscles cardiaques, et a des vertus sur les neurones : améliore la concentration. Elle a également des bienfaits sur le foie et l’intestin. Elle est particulièrement efficace contre les champignons pulmonaires. Elle est interdite pour les femmes enceintes ou allaitantes, ainsi que pour les enfants de moins de 3 ans.

Les huiles essentielles à avoir toujours chez soi

Il est toujours bon d’avoir certaines huiles essentielles dans l’armoire à pharmacie. L’huile de menthe poivrée fait partie de ces « must have ». C’est celle qui a le plus de bienfaits sur la santé : anti-inflammatoire, antiparasitaire, antispasmodique, etc. Après elle, c’est celle d’Eucalyptus, pour ses vertus sur la respiration.

Categories: Santé

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *