Urgence Pratique blog santé
et bien être

Professionnels du médical : comment se former ?

No Comments

Les professionnels de la santé peuvent se former pendant leur parcours professionnels à travers une formation DPC ou Développement professionnel continu. Entrant dans le cadre de la loi de modernisation du système de santé, ces formations continues sont obligatoires pour tous les professionnels du domaine médical, salariés ou libéraux.

Formation DPC : pourquoi et pour qui ?

Régie par la loi HPST de juillet 2009, la formation DPC est une obligation individuelle des professionnels de la santé.
Elle a été mise en place pour améliorer la qualité des soins à travers l’approfondissement et le perfectionnement des connaissances, des compétences et des pratiques professionnelles dans le milieu médical. Cette formation vise aussi à perfectionner la qualité et la sécurité des soins. À l’issue de la formation, les professionnels de la santé savent prendre rigoureusement en compte les priorités de la santé publique et maîtrisent médicalement les dépenses de santé.
Cette obligation s’applique à tous les professionnels médicaux, qu’ils travaillent dans le secteur libéral ou en tant que salariés du privé ou du public. Les fonctionnaires sont donc également concernés de même que les salariés en centre de santé conventionné, les professionnels de santé en milieu hospitalier, etc.
Les profils des professionnels concernés sont variés :
– Chirurgiens dentistes
– Infirmiers
– Médecins
– Pharmaciens
– Sages-femmes
– Pédicures-podologues
– Orthophonistes
– Masseurs-kinésithérapeutes
– Etc.

Les différentes formations DPC existantes

La formation Développement Professionnel Continu étant obligatoire pour tous les professionnels de santé, les formations existantes sont très variées. Il est donc évident qu’un centre de formation DPC ne propose pas forcément toutes les formations.
En tout cas, dispensées en e-learning ou en présentiel, les formations DPC peuvent concerner une maladie, une spécialité, un acte médical ou autre. Il est possible de se former par exemple sur la radioprotection des patients. Une telle formation se concentre sur la potentielle dangerosité des rayons X et des dispositions à prendre pour garantir la sécurité des patients, des collaborateurs et des praticiens eux-mêmes.
Les professionnels médicaux pourront également se former sur les vaccins et les vaccinations avec, à chaque séance, des problématiques spécifiques (ex : les actualités et les rumeurs) Par ailleurs, la douleur, cette expérience sensorielle désagréable voire insupportable au cœur de la plupart des préoccupations médicales, fait aussi l’objet de nombreuses études. Elle est abordée à travers des formations diverses et variées. On peut citer notamment l’initiation à l’hypnose médicale pour prendre en charge la douleur chronique.
Bref, les formations DPC sont très riches et très diversifiées.
En tout cas, les professionnels travaillant dans un établissement de santé se verront proposer un programme de DPC collectif annuel ou pluriannuel. Un tel programme est mis à la disposition des professionnels médicaux soit par son établissement employeur soit par un organisme de DPC. Pour les salariés ne travaillant pas en milieu hospitalier, le choix de l’organisme de formation est libre, de même pour les professionnels libéraux.
Plus d’infos auprès de l’Union Régionale des Professions de Santé de votre région.

Categories: Santé

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *