Le traitement du cancer

No Comments

Le traitement du cancer a beaucoup évolué. Il existe actuellement différentes méthodes de traitement. Parmi celles-ci, il y a la chimiothérapie et la radiothérapie. Nous vous expliquerons en détail ces deux modes de traitement du cancer dans les prochaines lignes.

La chimiothérapie

C’est un traitement du cancer par l’utilisation de médicaments. Elle vise à éliminer les cellules cancéreuses dans le corps du malade, dans tous les endroits où il peut y avoir des cellules cancéreuses, même si ces dernières n’ont pas été visibles dans les examens d’imagerie. On peut dire alors qu’elle vise à détruire, mais aussi à empêcher la multiplication des cellules cancéreuses dans le corps. Les médicaments sont souvent des médicaments spécialisés, et parfois, les docteurs décident de les associer. Mais ce type de traitement dépend spécialement du type de cancer, des organes touchés et de l’état du malade.

Souvent, la chimio est accompagnée de la chirurgie, soit avant soit après. Mais elle peut également être le seul traitement choisi par les spécialistes. L’administration des médicaments peut se faire soit par voie orale, soit par injection. Le traitement peut durer plusieurs jours, dans ce cas on parlera de la cure de chimiothérapie. Vous pouvez retrouver ce mode de traitement dans tous les centres de traitement spécialisé de cancer. Si vous êtes sur Rennes, vous pourrez vous rendre au Centre de Cancérologie de Rennes. C’est l’Institut de Cancérologie et Radiothérapie Brétilien. C’est une structure de traitement et de recherche contre le cancer.

La radiothérapie

C’est une méthode de traitement qui permet de soigner le cancer grâce à l’utilisation de radiation pour détruire les cellules cancéreuses en bloquant leur capacité de multiplier. C’est le mode de traitement le plus utilisé dans le traitement du cancer. La radiothérapie peut s’accompagner de la chirurgie ou de la chimio, mais elle peut également être l’unique traitement préconisé par les médecins. Ce traitement dépend du type de cancer, de l’organe touché par le cancer et du stade de la maladie. La radiothérapie ne nécessite pas une hospitalisation, car elle est de courte durée et ne présente pas beaucoup d’effets secondaires comme la chimio. On peut distinguer quatre grandes techniques comme la radiothérapie externe, la radio chirurgie, curiethérapie et la radiothérapie métabolique.

Categories: Maladie Santé

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *