Un ostéopathe, c’est quoi ? Quelle formation suivre pour ce métier ?

No Comments

Devenir ostéopathe est une perspective intéressante. En effet, c’est un métier qui permet d’intégrer une profession de la médecine alternative dont le but est de traiter différents types de dysfonctionnements en usant uniquement de ses mains. L’ostéopathie peut ainsi traiter les rhumatismes, les soucis urinaires, les problèmes ORL, etc. Pour devenir ostéopathe, il faut savoir en quoi consiste le métier et suivre la bonne formation.

Mieux connaitre le métier d’ostéopathe

En France, la plupart des ostéopathes travaillent en cabinet privé. Les patients pris en charge par ces professionnels doivent passer par une étape d’entretien durant la première consultation. Lors de cette première étape, l’ostéopathe récolte les informations utiles pour connaitre en détail les troubles et le mal-être qui touchent le patient. Il essaie également de savoir l’origine des douleurs tout en demandant au patient ses antécédents de santé et les différents traitements qu’il a déjà suivis. Cela va permettre à l’ostéopathe de déterminer les zones à traiter. Pour ce faire, le praticien use de ses mains et réalise des palpations lentes sur les zones concernées par le mal-être de son patient. Ce massage va lui permettre de détecter les zones et les points de blocage. Si nécessaire, cette prise en main peut demander à ce que le praticien fasse d’autres mouvements comme la rotation ou même des étirements et autres pour détendre certaines parties du corps de son patient. Dans tous ses gestes, il n’usera que de ses mains.

L’ostéopathe peut traiter non seulement les adultes, mais également les adolescents, les séniors, les sportifs, les femmes enceintes et les nourrissons.

Quelles formations suivre pour devenir ostéopathe ?

Le métier d’ostéopathe est délicat. On ne peut pas intégrer ce corps de métier sans avoir eu une bonne formation. Avant de devenir ostéopathe, il faut suivre 5 ans d’étude au sein d’un établissement qui a reçu l’agrément de l’État français. Pendant sa formation initiale d’ostéopathe et pour obtenir son bac +5 à Bruz, en Bretagne, ou ailleurs, l’apprenant suit des cours magistraux. Ils sont accompagnés de travaux dirigés ainsi que de stages pratiques en clinique spécialisée. Durant la première année de formation, l’apprenant va connaitre les bases théoriques concernant le métier. Des exercices pratiques sont également dans le programme pour perfectionner les savoir-faire requis dans le métier. À partir de la troisième année, les études se concentreront surtout sur la pratique. Il faut noter que pour les médecins en exercice qui veulent devenir ou avoir des compétences d’ostéopathe, il est possible de suivre une formation qui permet d’obtenir un diplôme universitaire ou interuniversitaire en médecine manuelle, spécialisée en ostéopathie.

Categories: Bien-être Santé

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *