Urgence Pratique blog santé
et bien être

Que doit contenir la trousse de secours de votre véhicule ?

No Comments

Les trousses de secours sont aussi indispensables à la maison que dans votre véhicule. Comme les accidents ne préviennent pas, il faut être prêt. Avoir du matériel médical adéquat pour les premiers secours peut vous sauver la vie. Commencez par connaitre le contenu d’une trousse de secours de véhicule.

Les éléments de base d’une trousse de secours de véhicule

Pour que la trousse de secours de votre véhicule soit complète, vous devez vous assurer qu’elle comprend les produits suivants :
– 1 boîte de compresses stériles de 10 cm x 10 cm
– ses pansements stériles
– 1 rouleau de sparadrap
– 1 bande extensible
– 1 bandage tubulaire
– des antiseptiques cutanés ou un désinfectant pour les plaies et pour stériliser du matériel.
– des tampons brulures
– de la maille élastique
– 1 paire de ciseaux et des pinces (pour retirer les échardes)
– 1 coussin hémostatique d’urgence (pour les saignements)
– des mèches nasales
– 1 couverture de survie
– 1 bande de gaze
– 1 thermomètre

Les matériels médicaux de diagnostic comme le stéthoscope et tensiomètre ne font pas partie d’une trousse de secours de véhicule. Il est aussi conseillé de mettre dans sa boîte à pharmacie des médicaments tels que : les anti-inflammatoires et antipyrétiques, les antispasmodiques et antidiarrhéiques, ainsi que les antiémétiques. Pour que ces médicaments soient utilisables au moment opportun, vérifiez régulièrement les dates de péremption. Il convient aussi de noter que votre trousse de secours peut contenir des médicaments spécifiques à la maladie d’un membre de votre famille.

Pour les matériels médicaux à usage unique, il faut les remplacer après utilisation. Avoir un manuel de secourisme ainsi que la liste des numéros d’urgence dans sa trousse de secours peut également s’avérer utile, voire vital.

Pour quels véhicules la trousse de secours est-elle obligatoire ?

Selon la règlementation en vigueur, les véhicules professionnels comme les taxis doivent obligatoirement être équipés d’une mallette ou d’une trousse de secours. La trousse de secours d’un taxi ou de la voiture d’un particulier peut être placée dans la boîte à gants, sous le siège ou dans le coffre. Les ambulances sont déjà équipées d’un ensemble de matériel médical spécifique, car elles sont destinées à transporter des patients. Ainsi, les ambulances sont équipées de matériels médicaux de diagnostic et de réanimation comme l’oxygénothérapie ou le défibrillateur. Pour la voiture des particuliers, la possession d’une boite à pharmacie ou d’une trousse de premiers secours n’est pas obligatoire. Cependant, il est fortement recommandé d’en avoir une à bord afin d’apporter les premiers soins jusqu’à l’arrivée des secours en cas d’accident, de petites blessures ou d’un malaise. Il est plus rassurant d’avoir une trousse de premiers soins dans son véhicule surtout lors d’un long voyage en voiture, car il peut être difficile de trouver du secours ou une pharmacie dans des zones éloignées.

Où acheter sa trousse de secours pour véhicule

Vous pouvez vous procurer votre trousse de secours dans une pharmacie, mais un professionnel en vente de matériels médicaux est plus indiqué. Lors de l’achat de votre trousse de secours pour véhicule, vous avez le choix entre acheter un kit complet ou vous procurer les éléments de manière séparée. Les professionnels en vente de matériels médicaux comme https://www.medicaffaires.com proposent en effet des mallettes de secours vides. Vous devrez remplir votre trousse avec les éléments dont vous aurez besoin. Il est mieux d’avoir l’avis de professionnels si vous décidez d’acheter une trousse de secours et son contenu à part. Vous pouvez aussi opter pour un kit de secours complet chez Medicaffaires. Il existe des trousses de secours pour véhicule pour une personne. Cela ne vous empêche pas d’acheter une mallette de premiers soins pour 5 personnes si besoin est. Le contenu peut être différent si la trousse de secours est pour un véhicule familial avec enfants.

Il est important de choisir sa mallette de secours de qualité. Comme elle a pour rôle de protéger le matériel de secours contre les contraintes extérieures (humidité, poussière, choc…), il faut qu’elle soit résistante et imperméable. Elle ne doit pas non plus être encombrante. Même si le rouge est courant pour les trousses de premiers soins, le transparent est tout aussi indiqué. Chez les professionnels en vente de matériels médicaux, vous avez le choix entre plusieurs modèles de trousses de secours pour véhicule.

Categories: Non classé

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *