Comment se déstresser physiquement et mentalement ?

No Comments

On parle souvent de stress lorsque vous ressentez une fatigue permanente, une inquiétude chronique, une respiration bloquée par une situation qu’on ne peut pas expliquer, etc. Pourtant, l’organisme est conçu pour agir contre le stress. Il effectue des réactions lorsque vous êtes confronté à d’éventuelles menaces. Étant donné que les hommes modernes font face à des situations stressantes fréquemment, il se peut que le corps ne puisse pas réagir automatiquement à la situation. Par conséquent, il existe diverses méthodes qui peuvent être appliquées pour se déstresser physiquement et mentalement.

Identification des déclencheurs

Avant tout, vous devez comprendre que le stress fera toujours partie de votre vie. La meilleure façon de le gérer, c’est d’identifier les éléments déclencheurs ou les sources de l’angoisse. Pour cela, vous devez scruter les différents domaines de votre quotidien : travail, argent, relation avec les autres, etc. Par la suite, posez-vous la question de savoir si vous avez la capacité d’amoindrir le niveau de stress causé par ces différents facteurs. Existe-t-il des activités ou des individus que vous pourrez éviter ? Le travail, la famille et les finances continueront de faire partie intégrante de votre vie, mais vous pouvez changer votre façon de faire face à chacun d’eux.

Sachez que l’activité physique peut également aider à diminuer le niveau de stress. L’exercice régulier peut améliorer votre humeur, favoriser la perte de poids et vous permettre un sommeil profond. D’après une étude effectuée par des chercheurs, 1,5 heures d’activité aérobic d’intensité modérée chaque semaine sont très bénéfiques pour les personnes stressées. Elle encourage également la pratique des exercices de renforcement musculaire au moins deux fois par semaine.

Bien respirer

Des maladresses, des imprévus et même des drames se créent de temps à autre. Vous pouvez vous entraîner à lutter contre le stress que ceux-ci engendrent en vous préparant à des faits inéluctables ou désagréables. Si un imprévu survient, comptez jusqu’à 10 avant de parler. Faites une promenade pour vous purifier la tête. Si vous le pouvez, attendez que vous vous sentiez calme et rassuré pour résoudre le problème. La respiration aussi permet de retrouver le calme rapidement. Mais, il faut l’effectuer correctement en suivant les recommandations du site https://www.debloquer-diaphragme.com/. Quand elle est effectuée comme il le faut, la respiration permet de détendre le plexus solaire bloqué.

Certaines études suggèrent qu’un bon cri peut vous aider à vous sentir mieux. Des recherches publiées par des experts dans le domaine ont dévoilé que les individus qui sanglotaient en visionnant un film se sentaient encore plus mal après. Mais au bout de 90 minutes, ils se sentaient meilleurs qu’avant de voir le film. Délivrer le stress amassé dans un flot de larmes, c’est comme astiquer votre palette émotionnelle. Les pleurs peuvent même exciter la production d’endorphines par votre corps, des hormones de bien-être qui aident à améliorer votre humeur. Alors, il est bénéfique de laisser tout sortir vos émotions au lieu de les garder au fond de soi.

S’hydrater et méditer

La gestion du stress repose en partie sur une bonne hydratation. Cela peut être étonnant, c’est une tactique importante pour être toujours en bonne santé et combattre la fatigue. Si vous vous sentez apathique et acariâtre, vous risquez d’être moins actif et plus stressé. Pour avoir un corps sain, un esprit vif et moins sujet au stress, n’attendez pas que votre bouche soit sèche avant de prendre une boisson. Buvez de l’eau tout au long de la journée et avec vos repas. Un expert en santé a recommandé la consommation d’environ 13 tasses de liquide par jour pour un homme et 9 tasses en moyenne une femme. Cela équivaut à environ 3 litres pour les premiers et 2,2 litres pour les secondes.

La méditation est aussi une solution pour combattre le stress. Lors d’une séance de méditation, votre corps décharge certainement du stress.

Si le stress vous empêche de faire face à la vie quotidienne, parlez-en à votre médecin ou à votre thérapeute. Ils peuvent conseiller des transformations de style de vie, des médicaments, ou d’autres méthodes pour vous aider à vous procurer une sensation de détente et de contrôle.

Categories: Bien-être Santé

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *