Vérités sur les taux de testostérone

No Comments

La testostérone est un androgène qui circule de façon naturelle dans l’organisme. Aussi appelée hormone mâle, elle favorise la force musculaire, la libido ainsi que la solidité des os. La testostérone est donc très importante pour l’organisme d’un homme et la baisse de son taux entraîne nécessairement une grosse fatigue, une faiblesse ou même une absence de libido et une perte de la masse musculaire.

Ce que c’est que la testostérone

Plus grave encore, cette baisse peut provoquer l’impuissance ou le développement des seins chez l’homme. Aussi, la baisse du taux de testostérone peut également s’accompagner de symptômes tels que la déprime, l’irritabilité ou le manque de motivation.

Des mythes circulent à ce propos

Ce qu’il faut retenir, c’est que les taux de testostérone diminuent de manière tout à fait naturelle avec l’âge. Il n’y a donc pas lieu de s’inquiéter outre mesure à ce sujet. Toutefois, en cas de présence de certains symptômes, il faut y prêter attention car ils peuvent être la manifestation d’un véritable problème de santé qu’il faut traiter impérativement et le plus rapidement possible. En effet, en cas de faible taux d’énergie, d’une faible libido, associés au faible taux de testostérone, et que la qualité de vie en prend sérieusement un coup, un homme peut être en face d’une affection appelée hypogonadisme. Le fait est que cette affection peut provoquer une perte de masse musculaire, d’une perte importante de cheveux et d’une diminution de la densité osseuse. Comment réagir si un homme en en arrive là ? Il doit absolument consulter et son médecin lui demandera de se soumettre à une analyse de sang qui déterminera s’il a besoin d’un traitement de remplacement de la testostérone. Ces soins permettent d’augmenter le taux de testostérone jusqu’à atteindre un niveau normal.

La thérapie de remplacement en question

La thérapie de remplacement a fait ses preuves et beaucoup d’hommes l’ont bien vécue et ont pu retrouver une bonne qualité de vie, générale mais aussi sexuelle. Mais aujourd’hui, cette thérapie est approuvée uniquement pour les hommes adultes présentant réellement un faible taux de testostérone. Le fait est que cette thérapie peut induire des effets indésirables graves chez les femmes et les enfants. Ce qui veut dire que le traitement est destiné seulement et exclusivement à l’homme à qui il est prescrit. Comme pour d’autres médicaments, des mesures doivent être prises pour que d’autres personnes n’y soient pas exposées. Par ailleurs, comme pour traitement également, même si l’homme qui suit cette thérapie se sent mieux, il ne doit absolument pas arrêter son traitement à son gré. Il est important qu’il consulte systématiquement son médecin traitant pour tout ce qui concerne sa thérapie. En effet, arrêter brusquement son traitement peut entraîner un retour à la case départ, autrement dit un faible taux de testostérone et tous les symptômes qui vont avec. Aussi, même si le traitement semble trop long ou si son état semble s’améliorer, un patient doit toujours respecter scrupuleusement la prescription de son médecin.

Categories: Santé

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *