Comment lutter contre les punaises ou puces de lit ?

No Comments

Les punaises ou puces de lit, quelles plaies ! Ces petites bêtes ont le chic de nous compliquer la vie, n’est-ce pas ? Vous risquez de passer des nuits blanches à vous gratter si vous en avez chez vous, de vous lever avec des points de piqûre partout et la démangeaison en prime ! Il n’y a rien de plus désagréable que d’avoir ces insectes dans son lit. Que pouvez-vous faire pour que ces invités indésirables dégagent de votre lit, de votre chambre, de votre maison une bonne fois pour toutes ?

Réagissez dans les meilleurs délais

Dès que vous savez que des punaises ou des puces ont envahi votre lit, votre salon ou vos tapis, agissez le plus rapidement possible parce que si vous ne les prenez pas de vitesse, ce sont eux qui vous devanceront. Eh oui, dès lors qu’ils ont du sang à boire régulièrement, ces minuscules insectes se reproduisent à une vitesse grand V. Donc, ne tardez pas à éradiquer ces insectes.

Vous vous demandez sans doute comment savoir avec certitude que des punaises de lit ont vraiment élu domicile dans votre plumard ? C’est simple, au réveil, le matin, ou après une sieste dans votre lit ou affalé sur votre canapé, vous sentez que ça vous démange sur tout votre corps. Vous regardez vos bras, vos jambes, votre torse, vous avez des milliers de points rouges que vous avez envie de gratter très très fort. Les punaises de lit en sont responsables. Ces points, ce sont les endroits où elles se sont gavées de votre sang. N’oubliez pas que ces insectes n’ont aucune autre nourriture que le sang humain, donc, vous êtes leur festin. Maintenant que vous êtes sûr que vous leur servez d’aliment, réagissez vite. C’est hyper important pour éviter qu’elles ne se prolifèrent, mais aussi pour vous garantir des nuits paisibles. Que faire pour éliminer les punaises de lit de votre chambre, de votre existence ?

Faites le grand ménage chez vous !

Votre premier réflexe devrait être de faire le grand ménage chez vous. Si vous avez remarqué, ces puces de lit se sont installées chez vous durant votre absence, souvent en été. Lorsque vous désertez votre maison, elles, elles viennent l’occuper et elles attendent patiemment que vous rentriez. Comme elles ont la capacité de survivre même sans manger pendant plusieurs semaines, elles n’ont pas peur de l’attente. Elles se réjouissent à l’idée du festin auquel elles prendront part dès que vous serez de retour. Alors, surtout, dès que vous mettez les pieds dans votre domicile, pensez à enlever draps et housses puis lavez-les à 90°C. Mais si vos draps qui ne supportent pas la chaleur, placez-les dans un sac de congélation et laissez-les dans votre congélateur pendant 3 jours. Sortez vos tapis et lavez-les à grande eau savonneuse, rincez, ensuite laissez sécher au soleil. Passez l’aspirateur dans votre chambre et prenez soin de nettoyer les coins les plus sombres, les fentes, etc. Enlevez votre matelas et aspirez le sommier. Pour un meilleur résultat, pensez à mettre quelques gouttes d’huile essentielle de clou de girofle dans le sac de votre aspirateur avant de l’utiliser. Normalement, elles seront complètement éliminées après ce traitement de haut niveau. Cependant, comme elles sont douées pour se cacher dans les recoins les plus secrets, il pourrait y en avoir encore quelque part chez vous. Si vous vous faites encore piquer la nuit, faites appel à des professionnels pour une action encore plus énergique dans toute votre maison.

Les traitements antiparasitaires les plus efficaces

Outre le grand ménage que vous devez absolument faire, il y a d’autres traitements antiparasitaires très efficaces qu’il est possible d’essayer. D’une part, les traitements chimiques à base de solution aqueuse d’insecticide et d’autre part, les traitements mécaniques qui soumettent les punaises de lit à des températures extrêmes, froides ou chaudes. L’appareil à vapeur sèche Cimex eradicator utilise justement cette vapeur sèche pour traiter les textiles et les lits. Il se sert de la sensibilité des punaises au chaud pour les tuer. Ce qui est dommage, c’est qu’avec le traitement mécanique, vous pourriez passer à côté de toute une famille de punaises et de puces de lit, des championnes du cache-cache. Donc, la solution bien souvent, c’est d’associer un traitement mécanique à un traitement chimique. Pour ce type de traitement, il est préférable de recourir aux services des professionnels. En plus d’éliminer ces bestioles, ils vous expliqueront les précautions à prendre pour éviter toute récidive et pour que vos enfants, les personnes âgées vivant chez vous ou une femme enceinte ne soient pas indisposées par ces produits. Ils vous donneront aussi les recommandations nécessaires pour que vos animaux domestiques ne risquent pas d’ingérer les produits chimiques, pour protéger vos plantes d’intérieur et votre aquarium, etc. Ils feront en sorte que la désinsectisation de votre domicile soit sans danger pour les occupants. Même si ces services sont payants, c’est la meilleure solution pour vous débarrasser pour de bon des punaises et puces de lit.

Les effets de la présence des punaises de lit

Les punaises de lit sont des insectes indésirables. Elles vous piquent, vous causent des boutons et des démangeaisons si fortes, parfois jusqu’au sang. Mais ce ne sont pas les seuls effets de ces petites bêtes sur l’Homme. Les démangeaisons, ou tout simplement la crainte de se faire piquer peut vous priver de votre sommeil et vous rendre anxieux. Autant dire que la présence de punaises de lit chez vous peut vous causer des problèmes de sommeil, du stress et peut perturber votre santé mentale. Les médecins remarquent également que de plus en plus de Français ont développé des allergies par rapport aux punaises de lit. Certaines personnes développent des urticaires. Il y en a même qui ont développé des oedèmes de Quincke, bien que ces cas soient rares. D’où la nécessité de les éliminer le plus vite possible ! Mais la bonne nouvelle, c’est que les punaises de lit ne transmettent pas de maladies à l’Homme. Même si vous vous êtes fait piquer, vous n’avez donc aucune raison de craindre d’attraper un virus ou des bactéries à cause de ces piqûres. Ce sont les produits chimiques pour les éliminer qui risquent de vous causer des maladies si vous ne connaissez pas les dosages exacts, si vous n’avez pas bien suivi les recommandations, etc. C’est pour cette raison qu’il vaut mieux laisser les produits chimiques entre les mains des professionnels.

Categories: Bien-être Santé

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *