Location de lits médicalisés : ce que vous devez savoir

No Comments

Lorsqu’une personne est alitée de manière prolongée, il est essentiel de privilégier son confort. L’utilisation d’un équipement médical de qualité qui est capable de répondre à ses besoins est alors recommandée dans le but de lui assurer un maximum de confort. En effet, même si le patient est alité dans son domicile, il est désormais possible de louer un lit médicalisé.

Quand est-ce que la location de lits médicalisés est elle recommandée ?

L’utilisation du lit médicalisé à domicile peut s’avérer nécessaire dans différentes circonstances. La location de ce type d’équipement est alors une solution recommandée pour un patient qui vient d’être hospitalisée et qui a encore besoin d’être assistée à son domicile en raison d’une perte d’autonomie. Un patient qui est atteint de la maladie d’Alzheimer peut aussi avoir besoin d’un lit médicalisé. Outre cela, les personnes âgées sont aussi susceptibles de nécessité une assistance permanente lorsqu’elles sont à un âge assez avancé. Pour ces dernières, la location de lit médicalisé bien plus qu’une simple solution pour le confort. En effet, il s’agit essentiellement d’un matériel qui optimise leur sécurité au quotidien puisqu’il peut être adapté à leurs besoins.

Quelles sont les particularités d’un lit médicalisé ?

Un lit médicalisé doit avoir des barrières latérales qui assurent la protection du patient contre les chutes. Il possède également un dossier inclinable pour aider le patient à se relever plus facilement et à s’asseoir tout en douceur. Cette fonctionnalité facilite aussi le travail des aides-soignants. Par ailleurs, l’équipement dispose d’une autre option qui permet d’ajuster la hauteur du lit afin de relever le buste en fonction des besoins du patient et/ou des aides-soignants. Cela permet principalement au patient de maintenir une excellente stabilité lorsqu’il se met en position assise. Certains modèles de lits médicalisés possèdent une fonction supplémentaire. Il s’agit de la rehausse jambe pliable. Il sert essentiellement à relever les jambes du patient avec une plicature. Grâce à cette fonctionnalité, optimise la zone d’appui des jambes afin que le patient puisse bénéficier d’un meilleur équilibre. Les forces de pression qui sont exercées sur les talons sont grandement minimisées quand la partie inférieure du corps est relevée.
Il est à noter que la location d’un lit médicalisé peut être prise en charge par la sécurité sociale lorsqu’elle a été prescrite par le médecin.

Categories: Santé

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *