Comment faire un pansement soi-même

No Comments

Réaliser un pansement d’une plaie relève d’une procédure de premiers secours. Que ce soit une entaille ou une blessure mineure, cela ne nécessite pas forcement une intervention médicale et peut être traité et pansé à la maison. Quelles sont alors les manières de procéder pour réaliser un bon pansement ?

Arrêter l’hémorragie

Avant de désinfecter la plaie, il est important de stopper l’hémorragie. A l’aide d’un tissu propre, vous pouvez appuyer doucement sur la plaie. En général, le saignement s’arrête au bout de 20 minutes. Le tissu permettra d’empêcher les bactéries d’entrer dans la plaie et d’éviter les infections. Si l’hémorragie persiste, il est alors recommandé d’aller à un cabinet médical.

Enlever les éventuels débris

Si vous observez des morceaux de verre, de crasse ou d’autres débris dans la blessure, il faut essayer de les retirer à l’aide d’une pince à épiler propre. Avant de procéder, vous devez d’abord désinfecter la pince avec de l’alcool. Lorsque vous retirez les débris, il faut faire attention à ne pas pousser la pince à épiler trop loin.

Désinfecter la plaie

Vous pouvez procéder en rinçant la blessure avec de la solution saline durant quelques minutes. En effet, la solution saline permet de diminuer la charge bactérienne. Dans le cas où vous ne possédez pas de solution saline, vous pouvez toujours utiliser l’eau potable ou l’eau du robinet. Avec un gant de toilette, en appuyant très doucement, essayez de nettoyer au maximum la plaie.

Mettre le pansement

A l’aide d’une bande adhésive à la fois non élastique et résistante à l’eau, couvrez la plaie. Il est déconseillé d’utiliser un chatterton ou un ruban d’électricien, cela peut vous arracher la peau lorsque vous le retirer. Pour avoir une protection supplémentaire, vous pouvez encore couvrir entièrement le pansement avec un rouleau ou une bande élastique.

Categories: Santé

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *