A quoi sert un audiomètre ?

No Comments

Une bonne ouïe dépend du bon fonctionnement de l’appareil auditif. Il s’agit également d’acuité. Cette capacité est mesurable. Les audiologues ainsi que les spécialistes ORL utilisent généralement un audiomètre.

Qu’est-ce qu’un audiomètre ?

Prenant souvent la forme d’un boitier avec un écran LCD, l’audiomètre est un appareil électronique qui sert à dresser un audiogramme. Ce dernier indique l’ensemble de mesure en rapport directe avec l’ouïe. Cet instrument permet essentiellement de déterminer si un patient a une audition parfaite ou non. L’appareil donne des mesures qui indiquent le seuil auditif. En d’autres mots, le médecin ORL évalue la surdité. La plage de fréquence proposée est de 250 et 8000 hertz avec une puissance de -10 et 100 décibels.

Un appareil qui mesure les courbes d’acuité

L’audiométrie est un examen pratiqué par les spécialistes ORL. Les médecins cherchent avant tout à contrôler le seuil de perception des sons. Certaines personnes ont besoin d’écouter un bruit évident ou une voix plus ou moins forte pour arriver à entendre. Cet appareil médical sert ainsi à dépister une déficience de l’ouïe. Concrètement, le patient met un casque relié à l’audiomètre. Cette petite machine émet un son. Le patient doit appuyer sur un bouton à chaque fois qu’il entend un son. Les données seront enregistrées et minutieusement analysées.

L’instrument médical déterminant la perte de la qualité auditive

La manipulation d’un audiomètre reste très simple. Cela commence par une isolation dans un endroit dénué de tout bruit parasite. En cas de bruit ambiant important, la limite du tolérable serait de 20 décibels. Il faut aussi procéder à un examen autoscopique avant de réaliser une audiométrie. L’acuité de l’oreille gauche et celui de droite seront mesurés différemment. Puis, la perception auditive change en fonction de la nature du bruit. Certaines personnes sont plus sensibles aux sons. D’autres réagissent mieux à une voix humaine.

Categories: Santé

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *