Urgence-pratique.com https://www.urgence-pratique.com blog santé et bien être Tue, 21 Sep 2021 03:22:35 +0000 fr-FR hourly 1 https://wordpress.org/?v=5.0.11 https://www.urgence-pratique.com/wp-content/uploads/2018/11/cropped-8d194448-723f-4832-93a1-65c65252f2a0-7-32x32.png Urgence-pratique.com https://www.urgence-pratique.com 32 32 Comment prévenir la réapparition des lumbagos ? https://www.urgence-pratique.com/2021/09/21/comment-prevenir-la-reapparition-des-lumbagos/ https://www.urgence-pratique.com/2021/09/21/comment-prevenir-la-reapparition-des-lumbagos/#respond Tue, 21 Sep 2021 03:22:35 +0000 https://www.urgence-pratique.com/?p=901 Vous avez déjà été victime d’un blocage du dos ? La douleur est passée depuis. Mais voilà, il y a toujours un risque qu’elle revienne. Malheureusement, il n’y a pas de médicament qui pourrait vous aider à l’éviter. Par contre, vous pouvez adopter quelques bonnes habitudes pour éviter la réapparition des lumbagos.

Revoir votre posture en général

En règle générale, la source d’un lumbago se trouve dans la posture que vous adoptez au quotidien. Ce peut être votre manière de vous tenir assis ou de vous mettre debout. Ce peut être votre manière de plier le dos quand vous devez vous pencher. Ce peut être aussi le fait de porter des objets lourds toute la journée. En tous les cas, pour éviter de vous retrouver coincé de nouveau, vous devez revoir votre posture.

Le centre de formation en posturologie CIES situé à Bandol (83) vous suggère d’effectuer une reprogrammation posturale. Les experts en posturologie vous feront passer toute une batterie de tests afin de connaitre votre état de santé physique, vos besoins et votre profil avant de vous proposer des solutions sur mesure.

Les ceintures chauffantes : une bonne ou une mauvaise idée ?

Afin de soigner la douleur, les ceintures chauffantes peuvent être de bonnes idées. Elles sont à la fois confortables, faciles à utiliser et discrètes. Elles peuvent être portées sous des vêtements. La ceinture chauffante possède différents programmes embarqués au choix.

Mais attention, il est déconseillé de les utiliser sur du long terme. C’est-à-dire que si la douleur est passée ou qu’elle ne passe pas au-delà d’une semaine d’utilisation, il est recommandé de cesser l’utilisation de la ceinture chauffante et de contacter des professionnels. Et pour cause, un usage prolongé peut ramollir définitivement les muscles et vous faire perdra votre mobilité.

]]>
https://www.urgence-pratique.com/2021/09/21/comment-prevenir-la-reapparition-des-lumbagos/feed/ 0
Utilisation des huiles essentielles pour une bonne santé https://www.urgence-pratique.com/2021/08/18/utilisation-des-huiles-essentielles-pour-une-bonne-sante/ https://www.urgence-pratique.com/2021/08/18/utilisation-des-huiles-essentielles-pour-une-bonne-sante/#respond Wed, 18 Aug 2021 19:46:26 +0000 https://www.urgence-pratique.com/?p=678 Les huiles essentielles sont extraites des plantes aromatiques par une distillation à la vapeur à l’aide d’un alambic. Contrairement à la distillation avec les solvants, cette méthode est saine et permet de garder le système immunitaire de la plante. Les huiles essentielles sont utilisées à des fins médicales, à titre curatif ou préventif.

Les vertus des huiles essentielles sur la santé

Elles sont souvent utilisées dans la médecine naturelle. Elles ont la particularité de soigner les douleurs cutanées, notamment, les plaies, les infections ou les champignons. Elle est aussi efficace pour soulager les maux de tête, la grippe, les problèmes de digestion et la toux. Souvent, l’huile essentielle aide à apaiser les troubles ou les difficultés respiratoires. Elle atténue également les douleurs articulaires.

Les médecins conseillent l’utilisation de l’huile essentielle pour traiter les cas d’insomnie. C’est un bon moyen pour lutter contre le stress. En effet, de nombreuses huiles essentielles sont utilisées pour les massages relaxants. Elle a des bienfaits sur la sexualité. L’huile essentielle de gingembre permet de soigner les problèmes d’érection chez les hommes. Elle peut aussi aider dans les cas d’infections des kystes.

Les huiles essentielles et leurs utilisations

Notre équipe, en collaboration avec mamaisonmasante.fr, vous liste ici quelques huiles essentielles et leurs vertus.

Pour soulager les épidémies ORL virales, les grippes ou pour augmenter l’immunité, l’huile essentielle à utiliser est celle du Ravintsara. Elle est aussi utilisée pour soulager les cas de fatigue. Elle peut être prise par voie orale, cutanée, en inhalation ou par diffusion. Elle ne peut être utilisée sur les femmes enceintes de moins de 3 mois ou sur les nourrissants moins de 3 mois également.

L’huile essentielle de gingembre est le meilleur remède en cas de constipation. Elle a des propriétés anti-inflammatoires pour soulager les douleurs articulaires et musculaires. Elle est antibactérienne et antifongique. Elle est aussi un stimulant nerveux, et ses vertus aphrodisiaques sont incontestables. Les contre-indications pour l’utilisation sont les mêmes que celle du Ravintsara.

L’huile essentielle d’Eucalyptus Radiata, quant à elle, est très efficace pour les troubles respiratoires comme la sinusite, l’asthme et la bronchite, ou tout simplement contre les toux. Elle est aussi antivirale, antifongique. Elle agit sur les bactéries et les champignons. C’est également un immunostimulant. Elle peut être prise par voie orale, en inhalation et par inhalation. Par contre, elle peut être irritante pour la peau.

La menthe poivrée est une plante aux nombreuses vertus. Comme elle, son huile essentielle a des propriétés d’antidouleur sur les muscles, les maux de tête et la névralgie. Elle stimule également les muscles cardiaques, et a des vertus sur les neurones : améliore la concentration. Elle a également des bienfaits sur le foie et l’intestin. Elle est particulièrement efficace contre les champignons pulmonaires. Elle est interdite pour les femmes enceintes ou allaitantes, ainsi que pour les enfants de moins de 3 ans.

Les huiles essentielles à avoir toujours chez soi

Il est toujours bon d’avoir certaines huiles essentielles dans l’armoire à pharmacie. L’huile de menthe poivrée fait partie de ces « must have ». C’est celle qui a le plus de bienfaits sur la santé : anti-inflammatoire, antiparasitaire, antispasmodique, etc. Après elle, c’est celle d’Eucalyptus, pour ses vertus sur la respiration.

]]>
https://www.urgence-pratique.com/2021/08/18/utilisation-des-huiles-essentielles-pour-une-bonne-sante/feed/ 0
Professionnels du médical : comment se former ? https://www.urgence-pratique.com/2021/06/25/professionnels-du-medical-comment-se-former/ https://www.urgence-pratique.com/2021/06/25/professionnels-du-medical-comment-se-former/#respond Fri, 25 Jun 2021 06:18:36 +0000 https://www.urgence-pratique.com/?p=673 Les professionnels de la santé peuvent se former pendant leur parcours professionnels à travers une formation DPC ou Développement professionnel continu. Entrant dans le cadre de la loi de modernisation du système de santé, ces formations continues sont obligatoires pour tous les professionnels du domaine médical, salariés ou libéraux.

Formation DPC : pourquoi et pour qui ?

Régie par la loi HPST de juillet 2009, la formation DPC est une obligation individuelle des professionnels de la santé.
Elle a été mise en place pour améliorer la qualité des soins à travers l’approfondissement et le perfectionnement des connaissances, des compétences et des pratiques professionnelles dans le milieu médical. Cette formation vise aussi à perfectionner la qualité et la sécurité des soins. À l’issue de la formation, les professionnels de la santé savent prendre rigoureusement en compte les priorités de la santé publique et maîtrisent médicalement les dépenses de santé.
Cette obligation s’applique à tous les professionnels médicaux, qu’ils travaillent dans le secteur libéral ou en tant que salariés du privé ou du public. Les fonctionnaires sont donc également concernés de même que les salariés en centre de santé conventionné, les professionnels de santé en milieu hospitalier, etc.
Les profils des professionnels concernés sont variés :
– Chirurgiens dentistes
– Infirmiers
– Médecins
– Pharmaciens
– Sages-femmes
– Pédicures-podologues
– Orthophonistes
– Masseurs-kinésithérapeutes
– Etc.

Les différentes formations DPC existantes

La formation Développement Professionnel Continu étant obligatoire pour tous les professionnels de santé, les formations existantes sont très variées. Il est donc évident qu’un centre de formation DPC ne propose pas forcément toutes les formations.
En tout cas, dispensées en e-learning ou en présentiel, les formations DPC peuvent concerner une maladie, une spécialité, un acte médical ou autre. Il est possible de se former par exemple sur la radioprotection des patients. Une telle formation se concentre sur la potentielle dangerosité des rayons X et des dispositions à prendre pour garantir la sécurité des patients, des collaborateurs et des praticiens eux-mêmes.
Les professionnels médicaux pourront également se former sur les vaccins et les vaccinations avec, à chaque séance, des problématiques spécifiques (ex : les actualités et les rumeurs) Par ailleurs, la douleur, cette expérience sensorielle désagréable voire insupportable au cœur de la plupart des préoccupations médicales, fait aussi l’objet de nombreuses études. Elle est abordée à travers des formations diverses et variées. On peut citer notamment l’initiation à l’hypnose médicale pour prendre en charge la douleur chronique.
Bref, les formations DPC sont très riches et très diversifiées.
En tout cas, les professionnels travaillant dans un établissement de santé se verront proposer un programme de DPC collectif annuel ou pluriannuel. Un tel programme est mis à la disposition des professionnels médicaux soit par son établissement employeur soit par un organisme de DPC. Pour les salariés ne travaillant pas en milieu hospitalier, le choix de l’organisme de formation est libre, de même pour les professionnels libéraux.
Plus d’infos auprès de l’Union Régionale des Professions de Santé de votre région.

]]>
https://www.urgence-pratique.com/2021/06/25/professionnels-du-medical-comment-se-former/feed/ 0
Traiter la chlamydia https://www.urgence-pratique.com/2021/06/09/traiter-la-chlamydia/ https://www.urgence-pratique.com/2021/06/09/traiter-la-chlamydia/#respond Wed, 09 Jun 2021 11:28:35 +0000 https://www.urgence-pratique.com/?p=668 Parmi les infections sexuellement transmissibles, la chlamydia est certainement l’une des plus fréquentes en Europe, comme ça l’est en Amérique du Nord. Cette IST se propage à grande vitesse dans notre pays et les personnes infectées augmentent en nombre. Ce sont surtout les adolescents et les jeunes entre 15 et 24 ans qui sont les plus touchés, de sexe masculin et de sexe féminin. C’est la bactérie Chlamydia trachomatis qui en est la responsable. Elle se transmet notamment par des relations sexuelles vaginales, orales ou anales non protégées.

Les cas

En général, ceux qui sont touchés par la gonorrhée sont aussi touchés par la chlamydia mais le problème, c’est que cette dernière est difficile à diagnostiquer car elle est souvent asymptomatique. Cependant, il faut dire que c’est une infection plutôt facile à traiter mais seulement si elle est décelée et traitée dans les meilleurs délais. En l’absence de traitement, la chlamydia peut provoquer une maladie pelvienne infectieuse inflammatoire qui accroît le risque de douleurs pelviennes chroniques et de grossesses ectopiques. Evidemment, tout cela n’est pas systématique mais ce sont des risques, des complications possibles et le mieux est de traiter l’infection au plus tôt.

Des traitements efficaces ?

Le traitement de la chlamydia se fait par antibiotiques. Un médecin prescrit en priorité l’azithromycine par voie orale, en une seule dose de 1 g puis la doxycycline à 100 mg, toujours par voie orale, mais pendant 7 jours, matin et soir. Il faut noter qu’en plus de la personne infectée, son/sa partenaire doit aussi être traité/e et pendant la durée du traitement, les relations sexuelles doivent être évitées ou tout au moins protégées. Au bout des 7 jours, la personne infectée doit consulter à nouveau pour un contrôle afin de s’assurer que le traitement a bien pris. Toutefois, il faut savoir que malgré de bons soins, l’infection a tendance à s’enraciner, donc, des dépistages réguliers doivent être entrepris.

]]>
https://www.urgence-pratique.com/2021/06/09/traiter-la-chlamydia/feed/ 0
Mieux respirer pour améliorer sa santé https://www.urgence-pratique.com/2021/06/08/mieux-respirer-pour-ameliorer-sa-sante/ https://www.urgence-pratique.com/2021/06/08/mieux-respirer-pour-ameliorer-sa-sante/#respond Tue, 08 Jun 2021 15:53:37 +0000 https://www.urgence-pratique.com/?p=662 La respiration a un rôle fondamental à jouer dans la régulation du métabolisme humain. La respiration évite les problèmes comme la dyspnée ou aide tout simplement à se remettre à l’aise dans notre corps. Ainsi, afin de maintenir votre bien-être exercices de respiration.

Entrainer son diaphragme

Pour reprendre son souffle et le contrôle de sa respiration, il faut entraîner son corps à une respiration consciente et profonde. D’abord, prenez une grande inspiration et gonflez votre ventre en faisant entrer l’air. Ensuite, retenez l’air entre 2 à 3 secondes et expirez tout en dégonflant le ventre. Cet exercice basique est à pratiquer chaque fois que vous ne vous sentez pas bien dans votre peau ou quand quelque chose vous inquiète. Avec le temps, ce sera une habitude qui vous remettra les pieds sur terre en cas de panique.

Se vider la tête avant de dormir

Pour les insomniaques, les réveils nocturnes et ceux qui ont du mal à se recoucher après un horrible cauchemar cet exercice est idéal. Pour commencer, inspirez profondément tout en comptant jusqu’à quatre. Ensuite, retenez votre respiration en comptant jusqu’à sept. Après cela, expirez doucement en comptant jusqu’à huit. En effectuant cet exercice, vous allez vous focaliser sur les secondes qui passent pour ainsi distraire votre cerveau et éviter que vos pensées vous gardent éveillées.

Méditer avec la respiration de la lune

La respiration de la lune est un exercice respiratoire idéal, qui est à renouveler dix fois, pour ceux qui veulent se relaxer et se recentrer sur eux-mêmes. Asseyez-vous sur votre lit, les jambes jointes en position du lotus. Votre dos doit rester perpendiculaire au lit, quant à votre corps, il doit être détendu. Pour cela, relâchez vos muscles. Par la suite, menez votre pouce droit à votre narine droite et bouchez-la subtilement. Quand c’est fait, inspirez petit à petit en comptant jusqu’à dix avec la narine gauche. Retenez, ensuite, votre respiration à la même durée en bouchant également la narine gauche. Pour finir, expirez par la narine gauche.

]]>
https://www.urgence-pratique.com/2021/06/08/mieux-respirer-pour-ameliorer-sa-sante/feed/ 0
Les bienfaits d’un masque de nuit https://www.urgence-pratique.com/2021/06/06/les-bienfaits-dun-masque-de-nuit/ https://www.urgence-pratique.com/2021/06/06/les-bienfaits-dun-masque-de-nuit/#respond Sun, 06 Jun 2021 02:58:53 +0000 https://www.urgence-pratique.com/?p=655 L’achat d’un masque de nuit peut aussi s’avérer indispensable pour s’endormir facilement. Vous pourriez alors vous reposer plus efficacement même après une longue journée de travail. Ce type d’accessoire peut alors vous offrir les bienfaits suivants.

Améliore la qualité du sommeil

Vous devez savoir que vos yeux sont sensibles à la lumière. En effet, la rétine envoie des messages au cerveau s’il fait jour ou nuit. Vous devriez alors éviter à tout prix l’exposition de vos yeux à la lumière quand vous dormez la nuit. Pour cela, il suffit d’acheter un masque de nuit. Vous profiterez alors d’un moment de repos parfaitement réparateur chaque nuit. En effet, vous ne risquerez pas de vous faire déranger par la lumière.

Évite la consommation de médicaments ou d’alcool

Certes, l’alcool peut vous aider à vous endormir facilement. Par contre, vous pourriez finir par devenir dépendant. Cela peut aussi entraîner de sérieux problèmes de santé. Mais, cela est aussi valable pour la prise de somnifères qui permettent de trouver facilement le sommeil. Vous devriez alors faire face aux effets secondaires. C’est pour éviter ce genre de problème qu’il vous est conseillé d’acheter un masque de couchage. Cet accessoire ne vous causera aucun effet secondaire.

Faire face à l’insomnie

L’insomnie peut causer de sérieux problèmes de santé au fur et à mesure qu’elle se répète. Notez que vous pourriez avoir du mal à vous endormir même en comptant les moutons. Cette méthode peut même se montrer inefficace avec les tourmentes quotidiennes de nos journées. Notez dorénavant que vous aurez plus de facilité à faire face à l’insomnie en achetant un masque de nuit. Vous profiterez alors d’un moment de repos complet tous les jours.

Prévenir la sécheresse des yeux

Le fait de chauffer la maison de manière centralisée peut favoriser la production d’air sec à la maison. Cela est aussi le cas pour le rafraîchissement de l’intérieur du bâtiment. Mis à part cela, des poils d’animaux ou de la poussière peuvent aussi se poser sur les yeux quand vous dormez. L’utilisation d’un masque de nuit peut vous suffire pour faire face à ce genre de situation.

]]>
https://www.urgence-pratique.com/2021/06/06/les-bienfaits-dun-masque-de-nuit/feed/ 0
Un ostéopathe, c’est quoi ? Quelle formation suivre pour ce métier ? https://www.urgence-pratique.com/2021/06/04/un-osteopathe-cest-quoi-quelle-formation-suivre-pour-ce-metier/ https://www.urgence-pratique.com/2021/06/04/un-osteopathe-cest-quoi-quelle-formation-suivre-pour-ce-metier/#respond Fri, 04 Jun 2021 12:22:24 +0000 https://www.urgence-pratique.com/?p=650 Devenir ostéopathe est une perspective intéressante. En effet, c’est un métier qui permet d’intégrer une profession de la médecine alternative dont le but est de traiter différents types de dysfonctionnements en usant uniquement de ses mains. L’ostéopathie peut ainsi traiter les rhumatismes, les soucis urinaires, les problèmes ORL, etc. Pour devenir ostéopathe, il faut savoir en quoi consiste le métier et suivre la bonne formation.

Mieux connaitre le métier d’ostéopathe

En France, la plupart des ostéopathes travaillent en cabinet privé. Les patients pris en charge par ces professionnels doivent passer par une étape d’entretien durant la première consultation. Lors de cette première étape, l’ostéopathe récolte les informations utiles pour connaitre en détail les troubles et le mal-être qui touchent le patient. Il essaie également de savoir l’origine des douleurs tout en demandant au patient ses antécédents de santé et les différents traitements qu’il a déjà suivis. Cela va permettre à l’ostéopathe de déterminer les zones à traiter. Pour ce faire, le praticien use de ses mains et réalise des palpations lentes sur les zones concernées par le mal-être de son patient. Ce massage va lui permettre de détecter les zones et les points de blocage. Si nécessaire, cette prise en main peut demander à ce que le praticien fasse d’autres mouvements comme la rotation ou même des étirements et autres pour détendre certaines parties du corps de son patient. Dans tous ses gestes, il n’usera que de ses mains.

L’ostéopathe peut traiter non seulement les adultes, mais également les adolescents, les séniors, les sportifs, les femmes enceintes et les nourrissons.

Quelles formations suivre pour devenir ostéopathe ?

Le métier d’ostéopathe est délicat. On ne peut pas intégrer ce corps de métier sans avoir eu une bonne formation. Avant de devenir ostéopathe, il faut suivre 5 ans d’étude au sein d’un établissement qui a reçu l’agrément de l’État français. Pendant sa formation initiale d’ostéopathe et pour obtenir son bac +5 à Bruz, en Bretagne, ou ailleurs, l’apprenant suit des cours magistraux. Ils sont accompagnés de travaux dirigés ainsi que de stages pratiques en clinique spécialisée. Durant la première année de formation, l’apprenant va connaitre les bases théoriques concernant le métier. Des exercices pratiques sont également dans le programme pour perfectionner les savoir-faire requis dans le métier. À partir de la troisième année, les études se concentreront surtout sur la pratique. Il faut noter que pour les médecins en exercice qui veulent devenir ou avoir des compétences d’ostéopathe, il est possible de suivre une formation qui permet d’obtenir un diplôme universitaire ou interuniversitaire en médecine manuelle, spécialisée en ostéopathie.

]]>
https://www.urgence-pratique.com/2021/06/04/un-osteopathe-cest-quoi-quelle-formation-suivre-pour-ce-metier/feed/ 0
Qu’est-ce qu’un vélocipède ? https://www.urgence-pratique.com/2021/05/31/quest-ce-quun-velocipede/ https://www.urgence-pratique.com/2021/05/31/quest-ce-quun-velocipede/#respond Mon, 31 May 2021 03:33:59 +0000 https://www.urgence-pratique.com/?p=644 Qui ne connaît pas le vélo de nos jours ? Plus qu’un moyen de transport, c’est également un équipement sportif et un divertissement pour petits et grands. Mais connaissez-vous toute son histoire ?

Un peu d’histoire

Créé vers le début du XIXe siècle, le vélocipède fut le tout premier moyen de transport à propulsion humaine inventé par l’Homme.
Le vélocipède, origine du vélo : en 1817, un Baron Allemand nommé Karl Drais invente une machine en bois composé de deux roues reliées par une poutre, lui permettant de se déplacer grâce aux actions de ses pieds sur le sol. Nommée « draisienne », cette machine a ensuite été baptisée « vélocipède » en 1818.
Le vélocipède à pédales : le tout premier vélo à pédales est créé en 1861 par Pierre Michaux. En voulant réparer une draisienne, il lui a rajouté des pédales des deux parts de la roue avant, tout d’abord pour le confort des pieds, et après, pour avoir plus de vitesse.
Le grand Bi : après l’invention des pédales, rendre le vélo plus rapide est devenu un défi. La roue avant étant la roue motrice, l’accroissement du diamètre de celle-ci augmente la vitesse de la machine. Quant à la roue arrière, son diamètre a été réduit, car elle ne servait plus que d’élément d’équilibre. C’est ainsi qu’en 1870, le grand Bi fit son apparition.

Évolution : de vélocipède à bicyclette

En 1890, après que le grand Bi ait perdu sa popularité, la bicyclette à deux roues de tailles identiques a été l’une des évolutions majeures dans l’histoire de la bicyclette. Elle est devenue la structure des vélos de nos jours. Ses caractéristiques ont également été améliorées : des pneus en caoutchouc, des pédales destinées à propulser la roue arrière grâce à une chaîne et des engrenages, des barres et fourches supports de la roue avant.

]]>
https://www.urgence-pratique.com/2021/05/31/quest-ce-quun-velocipede/feed/ 0
Comprendre le coronavirus https://www.urgence-pratique.com/2021/05/20/comprendre-le-coronavirus/ https://www.urgence-pratique.com/2021/05/20/comprendre-le-coronavirus/#respond Thu, 20 May 2021 13:26:25 +0000 https://www.urgence-pratique.com/?p=639 Le coronavirus qui a bouleversé le quotidien des hommes en 2019, plus communément appelé covid 19, fait partie de l’ensemble des Coronaviridae. Il s’agit donc d’une infection transmissible provoquée par le virus SARS-CoV-2. De plus, le coronavirus est en mutation constante, ce qui l’a rendu dangereux pour l’homme. Afin de mieux comprendre ce mal qui sévit autour de la population mondiale, voici tout ce qu’il y a à savoir sur le sujet.

Son mode de transmission

La covid 19 est apparue pour la première fois en Chine vers la fin de l’année 2019. Elle s’est très rapidement propagée autour du monde, créant une panique générale et la mise en place de gestes sanitaires. Les professionnels ont pu trouver la présence de ce virus dans les sécrétions humaines, que ce soit dans la bouche et le nez ou encore au niveau de l’urine et des selles. Cela explique donc la vitesse à laquelle elle se transmet.
La covid 19 a laissé un grand nombre de victimes et de décès, surtout au niveau des personnes âgées et de personnes prédisposées à certaines maladies. Cependant, on a pu remarquer que ce ne sont pas toutes les personnes atteintes qui en souffrent. Si les formes graves sont fréquentes, il y a nettement plus de cas asymptomatiques.

Les variants du virus

Une année après son apparition, on a pu relever que des variants du covid 19 ont commencé à se propager également. Il s’agit de trois nouvelles souches : anglaise, sud-africaine et brésilienne. Le variant britannique est plus rapide dans sa transmission, sans présenter plus de danger que le coronavirus de 2019. Il est maintenant présent dans plus de 80 pays dans le monde.
En ce qui concerne le variant Sud-Africain, il est tout aussi rapide dans sa transmission et on peut compter une vingtaine de pays qui l’ont déjà contracté. Le plus virulent et dangereux d’entre eux est le variant indien. Étant une double mutation, il est résistant aux vaccins et laisse beaucoup plus de victimes.

]]>
https://www.urgence-pratique.com/2021/05/20/comprendre-le-coronavirus/feed/ 0
Qu’est-ce que le parachutisme ascensionnel ? https://www.urgence-pratique.com/2021/05/04/quest-ce-que-le-parachutisme-ascensionnel/ https://www.urgence-pratique.com/2021/05/04/quest-ce-que-le-parachutisme-ascensionnel/#respond Tue, 04 May 2021 03:21:24 +0000 https://www.urgence-pratique.com/?p=634 Avez-vous déjà entendu parler du parachutisme ascensionnel ? Vous avez sans doute déjà vu des sportifs en faire à la télévision, voire en direct. Pour découvrir la mer d’en haut, il n’y a rien de mieux que ce sport ! Est-ce que vous trouvez que c’est une pratique géniale, haute en sensations ? Vous avez raison ! Peut-être que vous pourriez en faire vous aussi. Lisez ce qui suit pour en apprendre davantage.

Un sport très rafraîchissant

Le parachutisme ascensionnel est aussi appelé parapente nautique et il combine à merveille les plaisirs de l’eau et de l’air puisque vous serez tracté par un bateau tout en restant dans l’air. Le bateau va filer à toute vitesse pour augmenter l’adrénaline, donc, vous vous envolez au-dessus des flots et vous admirez la mer par la même occasion. Cela ne veut pas dire que vous ne pouvez pas en faire sur un autre plan d’eau. C’est tout à fait possible de pratiquer du parachutisme ascensionnel sur un plan d’eau, tant qu’il est suffisamment vaste. Il s’agit d’une activité nautique qui vous procurera beaucoup de plaisir et qui ne présente pas de danger particulier.

Sur un parachute ascensionnel

Comment ça se passe exactement en parachute ascensionnel ? Vous serez équipé d’un harnais qui est lui-même attaché au parachute, de même qu’un gilet de sauvetage. Le parachute est relié au bateau par une corde et c’est à partir de celui-ci que vous allez décoller, porté à la fois par la vitesse et par le vent. C’est une activité que vous pourrez faire en famille car selon le type et la taille du parachute, il est possible de s’y mettre à 5. De plus, aucune formation spécifique n’est exigée pour la pratique du parachute ascensionnel, donc idéal pour des vacances rafraîchissantes.

]]>
https://www.urgence-pratique.com/2021/05/04/quest-ce-que-le-parachutisme-ascensionnel/feed/ 0