Que doit contenir une trousse de secours de véhicule ?

No Comments

Est-ce que vous possédez une trousse de secours dans votre véhicule ? Si oui, avez-vous pensé à la vérifier de temps à autre pour vous assurer que rien n’y est encore périmé ou abîmé ? Ou bien n’en avez-vous pas, tout simplement ? Bon nombre d’automobilistes ne disposent pas de matériel médical de secours dans leur véhicule. Ils pensent que ce n’est pas si important, d’autres n’y pensent tout bonnement pas. Pourtant, comme son nom l’indique, ce matériel médical de secours est utile, voire vital en cas d’accident. Il permet de prodiguer les premiers soins aux blessés.

Les accidents n’arrivent pas qu’aux autres

Beaucoup pensent encore que les accidents, ça n’arrive qu’aux autres. Or, on les appelle accidents parce qu’ils surviennent sans prévenir, soudainement. Tout le monde peut être victime d’accidents. Même si vous êtes un as du volant, même si vous êtes le conducteur le plus prudent qui soit, vous n’êtes pas responsable de la conduite des autres, vous n’avez aucune maîtrise sur ce que les autres automobilistes et piétons peuvent faire sur la route. Aussi, pensez à avoir un matériel médical dans votre voiture. Une trousse de premiers secours pourrait vous sauver la vie ou sauver la vie de l’un de vos passagers, en attendant l’arrivée des secouristes. Même dans votre esprit, le fait de savoir que vous disposez d’un matériel médical de secours à portée de main peut être rassurant. Vous savez que vous pourrez faire quelque chose, agir si jamais l’improbable se produit. Il n’y a rien de plus frustrant que de se sentir impuissant parce qu’on n’a rien pour soigner une blessure, pour arrêter un saignement ou pour soulager la douleur. Alors, si vous n’avez jamais songé à vous procurer un matériel médical de secours dans votre véhicule, il est temps d’y remédier. Si vous en avez un, il est important de vérifier si certains équipements dans votre trousse de secours sont encore de qualité.

Ce que doit contenir votre trousse de premiers secours

Quel matériel médical est le plus important que vous devriez avoir sous la main ? Que devez-vous mettre dans votre trousse de premiers secours ? D’abord, il est essentiel d’avoir un manuel de secourisme à l’intérieur de votre trousse, cela vous rappellera (ou vous apprendra) les gestes à adopter en cas d’urgence. Puis, il serait utile également que vous y mettiez une liste de numéros d’urgence, tels que celui d’une pharmacie, d’un hôpital, des pompiers, etc. Ensuite, pensez à y ajouter des pommades pour les bleus et les contusions, pour les piqûres d’insectes ou les démangeaisons. Pour les petites brûlures et les plaies bénignes, mettez des pansements stériles et des compresses. Si vous devez faire des bandages, mettez dans votre trousse de premiers secours des gants à usage unique et des bandes de gaz ainsi qu’un produit pour la désinfection des plaies. Quant aux antibiotiques et aux anti-inflammatoires, ne prenez que ceux que votre médecin vous recommande. Pour être prêt pour toute éventualité, n’oubliez pas d’ajouter à votre matériel médical une couverture de survie. C’est important en cas de chute de température.

Ayez votre trousse de secours dans votre véhicule !

Il n’est pas nécessaire d’avoir, dans votre trousse de premiers secours, un stéthoscope, un défibrillateur ou tout autre matériel médical aussi spécifique. Il faut une connaissance précise de ces appareils pour pouvoir s’en servir et vous n’avez pas les aptitudes médicales pour cela. Ceci étant, un tensiomètre pourrait vous être utile. Qui plus est, c’est un appareil que vous pouvez utiliser au quotidien et dont vous pouvez maîtriser la manipulation avec l’aide de votre médecin ou de votre pharmacien. Outre le matériel médical proprement dit, mettez les médicaments dans un autre contenant afin de ne pas tout mélanger et de retrouver ce dont vous avez besoin rapidement. Pour vous faciliter la tâche, vous pouvez acheter ou commander sur https://www.medicaffaires.com une mallette de premiers secours. À vous de choisir celle qui vous convient le plus et les articles médicaux que vous jugez nécessaires. Pour que votre matériel médical d’urgence soit le plus efficace possible, il est peut-être utile que vous appreniez quelques gestes de base comme tâter le pouls, désinfecter une plaie, etc.

Categories: Santé

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *