Le gingembre, la racine aux nombreuses vertus

No Comments

Consommé en tant qu’épice, dans du thé ou encore cru tel qu’il est, le gingembre a des propriétés très avantageuses sur la santé et le bien-être. Découvrez ces quelques vertus du gingembre. Peut-être que vous aurez plus de plaisir à en consommer ou à en ajouter dans vos plats.

Du gingembre pour mieux digérer

Le gingembre peut vous aider à soulager rapidement les problèmes d’indigestion. En effet, le gingembre aide grandement à la décomposition des gaz dans l’estomac, grâce à ses fonctions carminatives et antiémétiques. Boire de l’infusion de gingembre et de citron avant ou après le repas favorise une meilleure digestion.

Du gingembre pour faire passer les nausées

Comme ce qui a été dit précédemment, le gingembre a une fonction antiémétique. Une propriété qui est tout particulièrement efficace pour aider à apaiser les symptômes nauséeux. En effet, la consommation de gingembre s’avère même efficace pour apaiser les terribles nausées matinales chez les femmes enceintes. Cependant, il est vivement recommandé de consulter votre médecin traitant avant de prendre du gingembre si vous êtes enceinte. Celui-ci doit être consommé en quantité modérée pour ne constituer aucun risque pendant la grossesse.

Le gingembre pour calmer les douleurs menstruelles

Le gingembre peut être un excellent remède contre les crampes durant les règles. En effet, ce condiment présente des propriétés antispasmodiques. Autrement dit, il aide à assouplir les muscles et à détendre la contracture. Le gingembre permet alors de lutter contre les spasmes et les crampes abdominales. Pour pouvoir bénéficier de ces bienfaits, vous pouvez consommer du gingembre en infusion ou en thé le soir avant d’aller vous coucher. Pour adoucir la saveur, vous pouvez ajouter un peu de miel à votre préparation.

Le gingembre pour normaliser la glycémie

Le fait de manger du gingembre peut impacter positivement sur la glycémie grâce à ses propriétés favorisant le métabolisme sain du glucose et des graisses présent dans l’organisme. Mais, il semble également favoriser la sensibilité à l’insuline. En effet, certains scientifiques ont même mené une étude qui a permis de prouver que la consommation quotidienne de gingembre par une personne diabétique entrainerait une baisse de 12% de son taux de glycémie. Cette propriété est même démontrée auprès des femmes qui sont atteintes de diabète gestationnel. Mais, encore une fois, il est très important d’obtenir le feu vert de votre gynécologue ou votre médecin traitant avant d’en prendre.

Categories: Bien-être

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *