Santé et compléments alimentaires

No Comments

Les compléments alimentaires, on en parle partout, mais personnellement, vous n’en avez jamais pris et vous ne comprenez pas encore bien en quoi ils vous aident à rester en bonne santé. Vous n’êtes le seul dans cette situation, il existe beaucoup d’autres personnes qui n’en ont jamais eu l’utilité et qui se portent comme un charme. En fait, personne ne vous oblige à en prendre, car les compléments alimentaires restent des compléments, non des indispensables.

Ce que sont les compléments alimentaires

Mais que sont véritablement les compléments alimentaires ? Ce sont des sources concentrées d’un ou de plusieurs nutriments tels que des sels minéraux et/ ou des vitamines, sous forme de gélules, de comprimés, de pastilles, de pilules, de solutions, d’ampoules liquides, etc. Ils sont à base de plantes qui sont conçus pour combler des carences dans le régime alimentaire d’une personne. Ils sont souvent spécifiques à certaines maladies, périodes de vie ou situations particulières. En tout cas, ils ne peuvent remplacer une alimentation fraîche, saine et équilibrée. Il est très important d’en respecter le dosage car le surdosage peut être néfaste pour la santé et surtout, il faut à tout prix éviter l’automédication.

Utiles dans des situations particulières

La prise de compléments alimentaires peut être conseillée dans certaines situations particulières. Selon les cas, un médecin peut trouver utile de prescrire la prise de certains compléments alimentaires à une femme enceinte. La grossesse entraînant parfois une carence, les médecin recommandent souvent les compléments contenant du calcium, du fer et de la vitamine B9. Quant aux femmes aux règles abondantes, un apport en fer pourra être nécessaire, via des compléments alimentaires. Les personnes très actives, les grands sportifs et ceux qui ont un régime alimentaire particulier (végétaliens ou végétariens par exemple) doivent souvent prendre des compléments alimentaires riches en fer.

Categories: Santé

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *