Rollator, déambulateur ou un cadre de marche, lequel choisir ?

No Comments

Dans la panoplie des équipements pour l’aide à la personne, on retrouve souvent dans la même catégorie le rollator, le déambulateur et le cadre de marche. Ce sont des équipements permettant aux personnes âgées, aux personnes à mobilité réduite et aussi aux personnes malades d’avoir un appui pour avoir une certaine liberté dans leurs mouvements. Quelle est la différence entre ces équipements ?

Un rollator, un déambulateur et un cadre de marche une aide précieuse au quotidien

Les déambulateurs conviennent plus pour les déplacements en intérieur. Certains modèles sont démunis de roues et c’est pour cette raison qu’ils ne sont pas vraiment adaptés pour une utilisation en extérieur. C’est le cas du cadre de marche. Toutefois, vous pouvez retrouver des déambulateurs avec des roues qui ressemblent beaucoup à des rollators. Ceux-là sont dotés de roues et ils sont adaptés pour les déplacements à l’extérieur. Pour avoir une certaine autonomie, vous pouvez donc très bien prendre à la fois un déambulateur sans roues et un rollator ou un cadre de marche et un rollator : ce sont des équipements qui ont une utilisation complémentaire.

Choisir un déambulateur sans roues ou un cadre de marche

Rappelons que ces équipements sont fixes, car ils sont démunis de roues. Le déambulateur fixe et le cadre de marche sont plus recommandés pour vous accompagner pour vos petits déplacements et vos déplacements en intérieur et pour vous maintenir debout. Pour le choix de l’équipement, vous devez vérifier la hauteur des poignées. Celle-ci doit être adaptée à votre morphologie. La solidité de la structure est également importante pour la sécurité de l’utilisateur. Assurez-vous qu’elle soit suffisamment solide pour supporter le poids de la personne.

Choisir un rollator ou un déambulateur mobile

Pour les grands déplacements et pour les déplacements en extérieur, le rollateur ou le déambulateur mobile peut vraiment soulager son utilisateur. Comme ils sont munis de roues, il pourra tout simplement le pousser et non le soulever pour avancer. Ce qui distingue les rollateurs et les déambulateurs mobiles sur le marché est le nombre de roues. Un équipement avec deux roues convient plus aux petits espaces. Le modèle avec quatre roues est le plus sécuritaire, car il offre plus de stabilité.

Categories: Bien-être Santé

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *