Comment résoudre les problèmes d’addiction à l’alcool ?

No Comments

L’addiction est un problème qui gangrène la société moderne. Entre les addictions à des substances spécifiques et les comportements qui rendent une personne addict, les cas sont larges. De ce fait, la prise en charge d’un addict doit être interdisciplinaire. En plus des traitements médicamenteux dans ce cas, le sujet a besoin d’un accompagnement par un psychologue surtout s’il est addict à l’alcool.

Les principales solutions de traitement de cette maladie psychologique

D’un point de vue thérapeutique, le traitement d’une personne dépendante à l’alcool passe par plusieurs étapes. Parmi elles, on trouve la psychothérapie de soutien. L’objectif de cette thérapie est d’assister les personnes souffrant d’addiction à l’alcool à faire face à leurs soucis pour qu’elles puissent retrouver leur équilibre psychique. Cette thérapie atténue les symptômes et permet au sujet addict de retrouver son estime de soi. En fonction de la personnalité du patient, le psy peut également utiliser de différentes techniques psychothérapeutiques, à savoir, la méthode psychodynamique qui consiste à inciter le patient à prendre conscience de l’influence des conflits inconscients sur le fonctionnement de son cerveau. Le psy, lors de chaque séance, tente d’apporter des éclaircissements au patient concernant l’origine de ces conflits pour qu’il puisse s’en débarrasser et retrouver sa liberté de penser et d’agir. Il y a aussi l’approche motivationnelle qui sert d’appui à la méthode psychodynamique. Elle permet au patient de trouver des raisons, voire des motivations, pour arrêter ou réduire son addiction. En d’autres termes, elle permet de reconstruire l’estime de soi. Et enfin, l’approche comportementale et cognitive consiste à repérer l’origine de l’addiction pour ensuite trouver une solution d’y remédier.

Les traitements par la prise en charge à travers l’alcoologie

Le traitement d’un individu dépendant de l’alcool requiert l’application d’une discipline particulière qui est l’alcoologie. Il s’agit d’une prise en charge particulière, car elle prend en compte plusieurs facteurs qui sont d’ordre psychique, social ou encore médical. Le processus de guérison du patient requiert la collaboration de différents intervenants. Ici, un psychologue vient aider le sujet à comprendre les problématiques de dépendance pour trouver une solution à l’addiction. Pour résoudre les difficultés psychiques responsables de l’addiction à l’alcool, le psychologue alcoologue utilise des pratiques qui lui sont propres. Pour les médecins généralistes, ils se concentrent seulement sur le symptôme (le comportement alcoolique, signe somatique…). Le psychologue va ainsi se pencher sur ce qui est sous-jacent à la dépendance à travers des entretiens pour diagnostiquer l’origine de la maladie. Le psychologue avec son patient, travaille de ce fait sur la réflexion concernant la dépendance à l’alcool tout en suivant un processus de traitement spécifique.

Categories: Santé

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *