Les avantages et les inconvénients des conseils de santé en ligne

No Comments

Lorsque vous ne vous sentez pas bien, vous tournez-vous d’abord vers votre médecin ou vers « Dr Google » ? Explorons ensemble les bons et les mauvais côtés de l’autodiagnostic de vos problèmes de santé en ligne.

À un moment ou à un autre, la plupart d’entre nous se sont tournés vers l’internet pour auto-diagnostiquer une éruption cutanée, une piqûre d’insecte ou un mal de ventre. Si l’internet peut fournir une mine de connaissances en ce qui concerne les simples problèmes de santé, ce n’est pas la même chose lorsqu’il s’agit d’une maladie cardiovasculaire comme la maladie de Bouveret www.deuxiemeavis.fr/pathologie/maladie-de-bouveret. Alors prenons-nous des risques pour notre santé en nous y fiant trop ? Ou s’agit-il d’une ressource précieuse que nous devrions utiliser plus souvent ? Il y a deux aspects à cet argument.

Les avantages de faire vos propres recherches

L’internet devient rapidement une ressource précieuse en matière de santé. Une étude britannique de 2007 a mené des entretiens approfondis avec un petit groupe de personnes souffrant de maladies chroniques (comme le diabète et les maladies cardiaques) sur la manière dont leurs recherches en ligne ont affecté leur relation avec leur médecin. L’enquête a révélé que, dans l’ensemble, l’internet était considéré comme un outil complémentaire pour faciliter les discussions avec leur médecin – mais pas comme un substitut à l’expérience et aux conseils personnalisés de leur médecin. Les recherches en ligne ont également aidé les patients à préparer une liste de questions à poser lors de leurs consultations.

Les informations que vous trouvez sur Internet peuvent également confirmer et compléter les informations fournies par votre professionnel de la santé. Cela est particulièrement utile lorsque votre consultation est limitée dans le temps ou lorsque la quantité d’informations est difficile à assimiler d’un seul coup. Dans ce cas, vous pouvez demander des recommandations de sites web fiables, afin de pouvoir poursuivre votre lecture.

Si vous avez fait vos propres recherches, assurez-vous d’en discuter avec votre professionnel de la santé. Il ne doit pas se sentir menacé et il voudra répondre à toutes vos questions. N’oubliez pas qu’ils ont fait des années d’études, ils voudront donc partager leur expertise avec vous. Et si vous avez trouvé des informations qui diffèrent de celles que vous dit votre médecin et que vous n’êtes pas sûr de ce que vous devez en penser, ne le cachez pas ; vous verrez que cela vaut la peine d’en parler. Il n’y a pas non plus de mal à demander un deuxième avis à un autre médecin généraliste ou à un spécialiste. C’est d’ailleurs ce que propose le site DEUXIEMEAVIS. Par le biais de ce site internet vous pouvez avoir les conseils de professionnels de médecine et recevoir rapidement un diagnostic médical.

Si vous avez été diagnostiqué par un professionnel de la santé, les forums internet – où vous pouvez discuter de vos problèmes avec d’autres personnes – peuvent être extrêmement utiles. Cela peut être particulièrement vrai pour toute personne souffrant d’une maladie rare. Il peut même s’agir d’un moyen de trouver un clinicien expert dans ce domaine.

À qui pouvez-vous faire confiance ?

Alors comment savoir avec certitude si les informations que vous trouvez sont fiables ? Avec tant d’informations en ligne sur la santé et les maladies disponibles au bout des doigts, il est tentant de simplement chercher sur Google n’importe quel problème de santé que vous pourriez rencontrer. Malheureusement nous ne pouvons pas toujours faire confiance aux sources en ligne et nous ne savons pas exactement qui donne les conseils.

Si l’internet peut être un bon endroit pour trouver des informations générales sur divers symptômes et maladies, n’oubliez pas que tous ceux qui fournissent des conseils médicaux sur le web ne sont pas qualifiés pour le faire, même s’ils présentent des informations qui semblent crédibles. Les professionnels de la santé craignent que certaines personnes ne remettent pas en question les conseils qu’elles lisent en ligne.

Internet…ce n’est pas un conseil sur mesure. Il est toujours préférable de consulter un médecin ou un spécialiste pour obtenir un diagnostic personnalisé, car il peut effectuer des tests pour tenir compte de facteurs sous-jacents que vous pourriez ignorer (hypertension artérielle, par exemple). Une fois le diagnostic confirmé, votre médecin peut alors adapter votre traitement à vos besoins. Si vous faites des recherches sur Internet, quels que soient les conseils que vous trouverez sur les différents sites web, vous ne devez jamais commencer, arrêter ou modifier vos médicaments ou compléments actuels sans l’avis de votre médecin.

Categories: Santé

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *