Quelles sont les garanties des mutuelles santé ?

No Comments

Si en ce moment, vous devez prendre une décision relative à une mutuelle santé, alors, vous devez en premier lieu en comprendre les garanties. Deuxièmement, vous devez bien connaître et déterminer vos propres besoins afin que la comparaison des offres que vous ferez puisse vous aider à décider de la mutuelle santé qui vous soit vraiment nécessaire. Voyons brièvement quelles sont les garanties des mutuelles santé.

Premier et second niveaux de garanties

Pour les mutuelles santé, il y a ce qu’on appelle premier et second niveaux de garanties. Parlons du premier niveau qui correspond à la prise en charge du ticket modérateur. Pour rappel, le ticket modérateur est la somme sur laquelle se calcule le remboursement de la Sécurité sociale. En termes plus simples, on dira que l’ensemble des dépassements d’honoraires, c’est à vous de le payer. Quant au second niveau de garanties, plus celui-ci est élevé, plus les remboursements le seront. Les garanties les plus élevées assurent même le remboursement des postes de santé que ne rembourse pas la Sécurité sociale. Ce type de garanties englobent par exemple les médecines parallèles, les médecines douces non remboursées par la Sécurité sociale.

Garanties par postes de remboursement

Pour l’hospitalisation, la garantie couvre les frais de séjour, le forfait hospitalier, les actes médicaux, que ce soit en maternité ou à l’hôpital. Les actes médicaux comprennent les consultations, les éventuels actes chirurgicaux, l’imagerie médicale, les analyses médicales réalisées au laboratoire, les services des auxiliaires médicaux. L’optique concerne les verres, la monture et les lentilles, le dentaire comprend les soins, l’orthodontie et les prothèses et pour l’appareillage, il s’agit des prothèses auditives et l’orthopédie. Par poste de remboursement, un taux est fixé et ce sera ce que vous percevrez une fois que la Sécurité sociale vous aura remboursée.

Categories: Santé

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *