Quand faut-il consulter un ostéopathe à Menton ?

No Comments

Diverses raisons peuvent pousser les patients à voir un ostéopathe. Souvent, la personne souffre de douleurs au dos ou névralgiques depuis quelque temps. Lorsque le traitement classique devient inefficace, il devient indispensable de consulter. Certaines manipulations permettent de venir à bout de certains maux qui perdurent. Il faut parfois quelques séances, mais le soulagement est immédiat après les premiers rendez-vous. Si vous résidez dans les alpes martimes (06) et ses environs, cet ostéopathe à Menton sur https://xavier-desaubrys-osteopathe.fr/ est l’un des professionnels que vous pouvez contacter.

Quelques bonnes raisons de venir voir un ostéopathe

Une bonne partie de ceux qui viennent en consultation auprès d’un ostéopathe souffrent d’une gêne fonctionnelle. Les patients fixent un rendez-vous lorsqu’ils ressentent la difficulté de réaliser certains gestes du quotidien. Le souci se montre par un blocage ou l’impossibilité de maintenir certaines postures. Il arrive également que la personne éprouve des douleurs qui perdurent depuis belle lurette. L’ostéopathie apporte des solutions concrètes et rapides. Le spécialiste de cette discipline pratique des manipulations portant essentiellement sur les articulations. Il connaît parfaitement les os et le squelette. Parfois, un simple repositionnement permet de venir à bout des lancinations. Le travail se focalise sur l’ossature, mais pas seulement. Il touche également les muscles et les ligaments. Le praticien ne se limite pas seulement aux membres. Il soigne aussi les maladies touchant les viscères et les nerfs. Il lui arrive même de trouver des solutions contre des problèmes d’ordre circulatoire. Outre la disparition de la douleur, le patient retrouve de la souplesse. Le regain de mobilité améliore grandement la qualité de vie, surtout chez les personnes d’un certain âge. Un bon nombre de ceux qui poussent la porte de ce spécialiste le font après un mauvais mouvement ou une posture. Le dos reste la partie du corps le plus cité, mais la cheville et d’autres articulations peuvent aussi faire mal. Dans tous les cas, l’ostéopathe apporte des solutions concrètes.

Quand la consultation devient-elle une urgence ?

Si le degré de douleur est supportable, l’on peut prendre son temps pour prendre rendez-vous chez l’ostéopathe. Si la douleur est sérieuse et que les solutions chimiques telles que le paracétamol ou l’ibuprofène ne font plus effet, il faut se rendre chez l’ostéopathe. En effet, l’ostéopathie apporte des solutions avec le moins de médicaments possible. Le traitement est à base de gestes manuels. Bien que cela paraisse anecdotique, les nausées et les brûlures d’estomac sont soignées par de simples manipulations.
Quoi qu’il en soit, sachez que l’ostéopathie, une discipline pouvant être pratiquée sur les bébés, les seniors et les adultes actifs, se présente comme la meilleure des solutions dans les situations suivantes :
– Les douleurs articulaires : ils peuvent toucher autant les jeunes que les grandes personnes. La tendinite, la lombalgie, la douleur aux cervicales ou bien les entorses arrivent à différentes périodes de la vie. Les problèmes articulaires apparaissent même lorsque les patients s’y attendent le moins.
– Les troubles qui concernent les enfants : les coliques, la poussée de dents douloureuse et la difficulté à retrouver les cycles nuit et jour peuvent être résolues par des séances chez l’ostéopathe.
– Les troubles d’ordre psychologique : la dépression, l’anxiété, l’hyperactivité et les troubles de l’attention peuvent être traités par l’ostéopathe.
Pour trouver un ostéopathe près de chez vous, vous pouvez effectuer une recherche rapide sur Internet.

Les maladies et autres séquelles que l’ostéopathie peut soigner

En plus des mauvaises postures ou des problèmes fonctionnels, les pathologies musculaires ou névralgiques font partie du lot quotidien des ostéopathes. Ils ont l’habitude de traiter la lombalgie, les douleurs de nerf sciatique, le torticolis, les blocages ainsi que les entorses. La tendinite constitue également une maladie que les patients rapportent. Dans la plupart des cas, le souci découle de la pratique d’exercices physiques ou d’une activité professionnelle. À noter que l’ostéopathe dispose d’une formation en traumatologie du sport. Les chutes, les chocs ou les autres agressions peuvent entraîner des conséquences parfois sévères. L’ostéopathe peut ainsi traiter les atteintes qui touchent le bassin, le coccyx ou l’épaule. Dans certaines situations, il faut s’occuper de traumatisme crânien. Ceux qui viennent d’avoir la mâchoire désaxée suite à un coup peuvent également consulter l’expert en articulation. Les céphalées, les migraines ou les vertiges entrent parfois dans ses compétences. Lorsque le médecin dresse une névralgie cervico-brachiale ou intercostale, le mieux serait de se tourner vers une solution sans chimie.

Xavier des Aubrys
2, Avenue Félix Faure
06500 Menton
Tél. 04 93 28 49 98
06 13 22 50 18

Categories: Santé

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *