Le confinement, un accélérateur pour les consultations en ligne

No Comments

Depuis le début de cette pandémie, le taux de consultations en ligne ne cesse pas d’augmenter. En effet, la téléconsultation offre de nombreux avantages aussi bien aux médecins qu’aux patients.

Les statistiques de consultations en ligne

Entre le 23 et le 29 mars, l’Assurance maladie a facturé 486 369 consultations en ligne. Alors qu’en février, ce taux était de 10 000 téléconsultations par semaine. Selon cette assurance, « le développement de la téléconsultation se traduit par une augmentation très forte du nombre de médecins qui la pratiquent ». Cette pratique permet en effet d’effectuer des rendez-vous en ligne, tout en restant chez soi. Cette forme de consultation, déjà autorisée en 2018, s’est beaucoup développée depuis le début de la crise, depuis l’adoption des mesures de confinement. À l’heure actuelle, de nombreux médecins ont recours à ce procédé, quelle que soit leur spécialité.

Quels sont les avantages des consultations en ligne ?

Les consultations en ligne ont connu un développement remarquable depuis quelques mois. La téléconsultation promet :
– Un gain de temps : le confinement a permis aux médecins et aux patients de gagner du temps grâce aux consultations en ligne. Elles permettent d’obtenir une réponse rapide.
– La confidentialité : certaines demandes des patients peuvent être particulières, notamment si elles concernent la vie sexuelle. Grâce aux consultations en ligne, les patients peuvent s’exprimer plus librement.
– La diminution des déplacements : les consultations en ligne permettent de limiter le nombre de visites à domicile. Ce mode de consultation permet également aux patients de réduire le nombre de déplacements au cabinet. Si les médicaments proposés par le médecin ne nécessitent pas d’ordonnance, comme le propose abilis.ch, les patients peuvent tout de suite les commander en ligne, auprès d’un e-pharmacie. La livraison à domicile est également possible.

Categories: Santé

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *