Comprendre la physiothérapie

No Comments

La physiothérapie est une technique thérapeutique visant à maintenir et à améliorer la santé physique d’une personne. Cela s’effectue exclusivement par des moyens physiques, sans recours aux médicaments. Selon L’Organisation mondiale de la santé (OMS), elle se définit comme « l’art et la science du traitement par l’exercice thérapeutique, la chaleur, le froid, la lumière, l’eau, le massage et l’électricité ».

Ses champs d’applications

Tout comme l’ostéopathie, la physiothérapie est généralement recommandée afin de soulager les douleurs physiques (mal de dos, fracture, arthrite, entorse, problème postural, etc.). Elle est aussi préconisée afin de traiter des troubles neurologiques et moteurs invalidants, mais aussi des troubles organiques et fonctionnels. Ainsi, si vous souffrez de l’un de ces problèmes, vous pouvez vous adresser à des professionnels en physio et ostéo. Le cabinet de physio ostéo localisé à Longueuil fait partie des professionnels que vous pouvez contacter.

Les différents types de physiothérapies

On peut distinguer plusieurs spécialités dans le domaine de la physiothérapie :

La physiothérapie gériatrique

Cette pratique consiste à limiter les effets du vieillissement. Ainsi, ce sont les personnes âgées nécessitant des soins hospitaliers ou encore des séances de rééducation qui sont les plus concernées (suite à des blessures graves ou des fractures par exemple). Elle s’adresse également aux personnes ayant des problèmes de mobilité (dus à l’arthrose, à l’ostéoporose, etc.).

La physiothérapie orthopédique

Cette pratique s’adresse aux personnes qui souffrent de dysfonctionnements au niveau de l’appareil locomoteur : mal de dos, entorse, fasciste plantaire, syndrome du canal carpien, etc.

La physiothérapie neurologique

Elle concerne les personnes qui souffrent de problèmes de mouvement liés aux accidents vasculaires cérébraux, à la maladie de Parkinson, aux lésions cérébrales traumatiques ou médullaires, aux tumeurs du système nerveux central, etc.

La physiothérapie cardiovasculaire et pulmonaire

Elle est préconisée lors des maladies artérielles et vasculaires, des maladies cardiaques, des troubles respiratoires chroniques et aigus, ainsi que lors de la maladie pulmonaire obstructive chronique ou MPOC.

La physiothérapie pédiatrique

Elle est dédiée aux enfants et aux nourrissons souffrant de handicap physique : spina bifida, troubles neuromusculaires ou pulmonaires, polyarthrite rhumatoïde juvénile, maladies orthopédiques, lésions cérébrales, etc.

La physiothérapie sportive

Elle permet de prévenir les blessures et d’améliorer les performances des athlètes. De ce fait, elle se concentre aussi bien sur la prévention que sur la rééducation et le traitement.

Les techniques utilisées

Les techniques utilisées en physiothérapie sont très diverses :

Le massage thérapeutique

Lors du massage, les tissus mous seront mobilisés pour favoriser la détente. Cela permet également de réduire le gonflement et de limiter les douleurs sur certaines zones à la suite d’une blessure sportive par exemple.

Les ultrasons

Cette méthode utilise des ondes sonores à haute fréquence afin de stimuler les activités cellulaires et la circulation sanguine. L’objectif est de traiter les lésions tissulaires profondes, de soulager les douleurs et d’accélérer la guérison.

La cryothérapie et thermothérapie

L’action de chaleur et du froid sont bénéfiques en cas de tension musculaire. C’est la raison pour laquelle ces deux méthodes sont souvent associées : la thermothérapie consiste à appliquer des compresses chaudes et la cryothérapie vise à poser des poches de glace ou à effectuer un léger massage avec de la glace.

La stimulation électrique

Cette technique consiste à délivrer un courant électrique via des électrodes sur la zone affectée par la douleur. Elle peut être utilisée en association avec la thérapie aux ultrasons ou encore au laser.

Categories: Bien-être Santé

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *