Les téléconsultations seront remboursées pour suspicion de Coronavirus

No Comments

Même si on a autorisé et lancé la téléconsultation médicale depuis 2018, ce n’est pas une pratique qui séduit un grand nombre de patients et surtout de médecins. Mais en cette période de confinement liée à l’épidémie du covid-19, on ne peut plus se permettre, hélas, d’aller directement au cabinet de son médecin traitant. Pour encourager le public à recourir à cette consultation à distance, on a mis en place un système de prise en charge à 100% des consultations à distance.

Les explications du directeur général de la santé

Aujourd’hui, plus précisément depuis le 18 mars dernier, la législation est claire sur le remboursement de la consultation à distance en vidéo. Elle a été officialisée par Jérôme Salomon, le directeur général de la santé. Elle est provisoirement prise en charge à hauteur de 100% par l’Assurance-Maladie. Oui, vous avez compris que ce n’est qu’une solution provisoire pour limiter la propagation de l’épidémie. Ce haut responsable invite le public à rester chez eux et d’opter pour une téléconsultation en cas de suspicion de Coronavirus. Il poursuit que si son médecin traitant n’a pas à sa disposition des outils nécessaires pour cette téléconsultation, on peut toujours voir un autre praticien. Les femmes enceintes qui doivent faire un suivi de leur grossesse peuvent aussi contacter leur sage-femme par vidéo.

Les grands du secteur de la téléconsultation médicale

Ce mode de consultation à distance est aujourd’hui très promu. Mais la pratique existe depuis longtemps. Pour preuve, le secteur compte déjà quelques acteurs. Livi en est un exemple. Ses médecins sont des professionnels diplômés et membres de l’Ordre des médecins. Comptant plus de 300 médecins, l’entreprise peut vous offrir une consultation en ligne pour un problème d’inflammation, des affections de la peau, des problèmes digestifs, etc. Outre Livi, le secteur de la téléconsultation compte aussi Doctolib, Ma Question Médicale et le site des Marseillais d’Hello Care. Avec la crise sanitaire Covid-19, les acteurs de la téléconsultation médicale enregistrent aussi une augmentation du nombre de son personnel médical. L’on compte à peu près plus de 50 inscriptions de nouveaux professionnels de santé par jour sur ces plateformes de téléconsultation.
Vous l’aurez compris, le nombre de médecins pouvant vous prendre en charge en ligne a augmenté de façon exponentielle. Alors, pour vaincre cette pandémie, restez chez vous. Contactez un médecin en ligne si vous avez des soucis de santé. Ne sortez que si c’est vraiment nécessaire.

Categories: Santé

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *