Travailleurs : buvez de l’eau pour rester en bonne santé

No Comments

L’eau, c’est la vie. L’Homme a besoin de boire 1,5 L d’eau par jour pour rester en bonne santé. En été, on peut boire jusqu’à 2 L d’eau par jour pour éviter la déshydratation. Parce que les employés passent 8 h par jour au bureau, l’employeur a l’obligation de fournir à ses salariés la possibilité de se désaltérer en leur donnant accès à une source d’eau potable. Beaucoup d’entreprises ont choisi l’installation d’une fontaine à eau dans leurs locaux. Deux options s’offrent aux entreprises : l’installation d’une fontaine à eau bonbonne ou en réseau.

La fontaine à eau à bonbonne

Cela fait des années que les entreprises ont adopté la fontaine à eau à bonbonne. La bonbonne d’eau a une capacité de 18,9 litres ou 5 gallons. Bien sûr, il existe des bonbonnes de capacité inférieure (5 litres ou 8 litres), mais pour une entreprise, il est préférable d’opter pour le plus grand modèle. Il faut quand même veiller à changer la bonbonne tous les 15 jours au maximum. L’un des avantages de la fontaine à eau à bonbonne est aussi la disponibilité de l’eau même en cas de coupure d’eau.
L’eau contenue dans la bonbonne est une eau minérale en provenance de sources régionales naturelles. C’est la raison pour laquelle la fontaine à eau à bonbonne n’a pas besoin de filtre à eau. L’installation est également simple, car il suffit de mettre la fontaine à eau près d’une source d’électricité. Néanmoins, l’inconvénient d’une fontaine à eau à bonbonne est le besoin de recharger la bonbonne régulièrement.

La fontaine à eau sur réseau

De plus en plus d’entreprises tendent aujourd’hui vers l’installation de fontaine à eau sur réseau. Celle-ci est branchée sur l’arrivée d’eau potable. Attention, la fontaine à eau sur réseau nécessite l’installation d’un filtre à eau. Qui plus est, il est nécessaire de recourir aux services d’un professionnel pour assurer l’installation de la fontaine à eau sur réseau.
Comme l’explique ce blog sur la thématique de la consommation d’eau, ce type de fontaine à eau présente plusieurs avantages. C’est une source intarissable d’eau pour les salariés, sauf bien sûr, en cas de coupure d’eau dans les locaux. L’entreprise n’a pas non plus à se soucier de l’entrepôt des bonbonnes ni de la gestion des commandes. Il est possible d’avoir plusieurs types de boissons avec la fontaine à eau sur réseau : chaud, frais ou gazeux. Les employés apprécient d’avoir autant de choix de boisson.
Attention, pour que la fontaine à eau sur réseau offre toujours de l’eau saine, il ne faut pas négliger son entretien. Il faut changer le filtre au moins 2 fois par an et vérifier régulièrement qu’il n’y a pas de fuite.

La fontaine à eau sur réseau : achat ou location ?

Si elles ont opté pour la fontaine à eau sur réseau, les entreprises ont le choix entre 2 alternatives : acheter l’appareil et le matériel nécessaire pour l’installation ou opter pour la location.
L’achat a ses avantages et ses inconvénients. L’appareil ainsi que le matériel requis pour l’installation coûtent aux environs de 600 € à 1000 €. La fontaine à eau peut avoir environ 1 an de garantie. Cependant, c’est à l’entreprise de se charger de la vérification de l’installation, de l’hygiène, du changement de la cartouche filtrante ainsi que du dépannage en cas de problèmes.
La location d’une fontaine à eau sur réseau peut être intéressante pour une entreprise. Comme il s’agit de location, c’est au fournisseur de se charger de l’installation et de tout ce qui concerne l’entretien de la fontaine. En cas de panne, l’entreprise aura une machine de rechange.

Categories: Santé

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *