L’acupuncture : une médecine alternative efficace

No Comments

L’acupuncture est une méthode thérapeutique traditionnelle chinoise/ Elle utilise des aiguilles pour traiter une zone spécifique du corps et agir sur les organes correspondants.

En quoi consiste l’acupuncture ?

L’acupuncteur, celui qui pratique l’acupuncture, doit effectuer un état des lieux de la santé du patient à l’aide d’un examen clinique et en observant ses antécédents médicaux. En fonction du résultat de cette observation et cet examen, l’acupuncteur définit ensuite les premiers points à traiter selon les organes touchés. Il doit aussi définir les techniques à utiliser pour rétablir les flux énergétiques du patient. Pour le traitement, l’acupuncteur utilise à la fois des pressions, des aiguilles et d’autres techniques afin d’établir l’harmonie entre l’esprit et le corps du patient. Il peut notamment utiliser l’électro-stimulation. Elle consiste à induire un léger courant dans les aiguilles ou la moxibustion qui consiste à stimuler des points à l’aide d’une chaleur conduite par la moxa. L’acupuncteur peut aussi utiliser des ventouses, un laser infrarouge ou de petits marteaux pour traiter les patients qui sont trop sensibles à l’aiguille.
Il convient de noter que l’acupuncture, parce qu’elle permet de guérir naturellement, est considérée comme une médecine douce. En vous rendant ici, vous verrez que l’acupuncture n’est pas la seule médecine douce qui permet de guérir sans prise de médicaments.

Quels sont les bienfaits de l’acupuncture ?

L’acupuncture apporte de nombreux bienfaits. Cette pratique peut notamment aider une personne à maigrir en remettant en mouvement l’énergie intérieure, en stimulant la circulation dans les méridiens et en encourageant le fonctionnement des organes. L’acupuncture peut également aider contre le stress et les autres problèmes émotionnels tels que l’anxiété, l’angoisse, le trouble de sommeil, etc.

Si vous désirez arrêter de fumer, vous pouvez recourir à l’acupuncture. La pratique aide au sevrage. Elle est aussi utile pendant la grossesse pour garantir son bon déroulement et éviter la fatigue. L’acupuncture est en outre efficace contre les migraines, les douleurs et les problèmes locomoteurs comme l’arthrite, les tendinites, l’arthrose, etc. Bref, si vous désirez regagner l’équilibre énergétique dans votre corps, l’acupuncture est une excellente solution. Cependant, il faut noter que cette pratique ne peut pas remplacer totalement un traitement médical.

Comment se déroule une séance d’acupuncture ?

Quand l’acupuncteur utilise les aiguilles sur un patient, il les pose sur un point précis, selon les problèmes à traiter. Soit il pose les aiguilles de manière à remplir un méridien, soit pour en ouvrir afin d’inciter la circulation du Qi. Notons que la durée de la pause des aiguilles dépend en général de l’âge du patient. Néanmoins, elle varie toujours de 20 à 45 minutes. La fréquence des séances dépend également de l’âge de la personne, ainsi que du degré de ses dérèglements énergétiques.

La pratique d’acupuncture est-elle prise en charge en France ?

En France, la pratique de l’acupuncture n’est pas considérée comme légale, sauf si elle est exécutée par un chirurgien-dentiste, un spécialiste en médecine ou une sage-femme. C’est pour cela qu’elle n’est accessible que dans certains hôpitaux universitaires français en tant que traitement complémentaire. Elle est proposée pour traiter la dépendance, la sciatique et les douleurs lombaires des femmes enceintes. Quand l’acupuncture est donc pratiquée par un spécialiste appartenant à l’ordre national des médecins, les séances peuvent être remboursées par la sécurité sociale à hauteur de 70 %.

Categories: Bien-être Santé

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *