Prothèse dentaire qui ne tient plus : quelle solution ?

No Comments

Les prothèses dentaires qui ne tiennent plus sont l’un des problèmes que rencontrent le plus souvent les patients. Nombreuses sont les causes de ce dysfonctionnement : une prothèse mal réalisée, un appareil dentaire obsolète ou encore un manque de relief de vos crêtes osseuses (nécessaires pour empêcher l’appareil dentaire de s’intégrer parfaitement à vos gencives). Dans tous les cas, vous devez consulter un dentiste pour régler le problème une bonne fois pour toutes. En attendant votre rendez-vous, que pouvez-vous faire ?

Comment utiliser une colle dentaire ?

La colle dentaire est la solution la plus simple pour faire tenir correctement une prothèse dentaire. Solution immédiate, la colle dentaire coûte moins cher. Notez toutefois qu’elle n’est pas une solution permanente, mais provisoire. En effet, lorsque la colle ne tient plus, vous êtes obligé de remettre de la colle dentaire régulièrement entre la prothèse et vos gencives lorsque la première colle. Par ailleurs, la colle dentaire présente d’autres inconvénients. La colle est pâteuse et a une odeur particulière et crée une gêne dans la bouche. De plus, elle dénature le goût des aliments. Puis, certains utilisateurs affirment que la colle dentaire est salissante.

Pourquoi opter pour le rebasage ?

Le rebasage est une solution plus efficace que la colle dentaire, car il est permanent. Vous pouvez utiliser la résine dentaire souple d’Ajusdent du laboratoire Medident pour compléter le manque de relief de vos gencives. Ainsi, la prothèse peut adhérer à votre palais. On parle alors de regarnissage pour établir un contact étroit entre l’appareil et la base gingivale et osseuse de votre bouche. Cette solution empêche votre appareil dentaire de bouger, mais garantit également un confort inégalé lorsque vous parlez ou mangez.

Quand recourir au changement de dentier ?

Dans certains cas, le problème ne vient pas de votre base osseuse, mais plutôt de l’appareil dentaire. Cela arrive lorsque l’appareil est ancien et ne tient plus à cause de la résorption osseuse ou tout simplement parce qu’il a été mal confectionné par votre dentiste. Dans ce cas, la meilleure solution est de remplacer la prothèse dentaire.

Categories: Bien-être

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *