Hypertension artérielle : causes, symptômes, et traitements

No Comments

Les nausées, le vertige, et l’évanouissement sont quelques-uns des signes de manifestation de l’hypertension. Les médecins indiquent une moyenne de pression artérielle de 12/8. Si le tensiomètre affiche en permanence des chiffres plus élevés, le patient est dit souffrant d’hypertension artérielle. Quelles sont les causes de cette maladie ? Comment se manifeste-t-elle ? Quels sont les traitements indiqués pour en finir avec l’hypertension artérielle ?

Quelles sont les causes de l’hypertension artérielle ?

Les causes pouvant expliquer l’hypertension sont nombreuses. Découvrez-les pour mieux prévenir l’hypertension.

Les facteurs de risque

La pression artérielle est élevée si les mesures indiquées par le tensiomètre vont au-delà de 14/9. Les véritables causes de l’hypertension artérielle n’ont pas encore été précisément définies par les professionnels de la santé. En revanche, la plupart des facteurs qui favorisent cette maladie sont liés à la négligence de l’hygiène de vie, dont la consommation de nourriture trop salée, de produits tabagiques, de boissons alcooliques et l’intolérance aux effets secondaires de certains médicaments.
L’hypertension artérielle peut également survenir en cas de :
– chocs émotionnels fréquents
– sédentarité
– surpoids
– intoxication liée à la grossesse ou toxémie gravidique
– intolérance à des médicaments contraceptifs
– aliments pauvres en potassium
– crise d’angoisse répétitive

Les problèmes de santé rénale

Les personnes sujettes à des problèmes rénaux dont le traitement ne passe pas par l’opération chirurgicale sont facilement exposées à l’hypertension artérielle. Parmi ces maladies du rein comptent :
– le syndrome néphrotique
– la goutte
– la polykystose rénale
– la glomérulopathie diabétique
– les troubles causés par les infections urinaires.

Comment se manifeste l’hypertension artérielle ?

Selon les professionnels de la santé spécialistes en cardiologie, la HTA ne présente aucun symptôme. Par contre, l’accélération des battements du cœur entraînant des palpitations et des maux de tête est déduite comme une manifestation courante de cette maladie. Dans des cas plus graves, le patient peut saigner du nez ou s’essouffler et les chiffres affichés par le tensiomètre sont très élevés. Lorsque l’un de ces troubles de la santé se présente, il est fort probable que le sujet subisse une hyper pression sanguine sur la paroi des artères :
– troubles de la vision
– crampes musculaires
– gênes respiratoires se présentant par un dysfonctionnement du ventricule gauche
– hémorragies conjonctivales
– envies fréquentes d’uriner

Quels sont les traitements et la prévention de l’élévation de la pression artérielle ?

Après un diagnostic du patient, un médecin peut prescrire un traitement médicamenteux ou un régime alimentaire en fonction de l’état de santé de celui-ci. Dans tous les cas, il est préférable pour le patient d’avoir un tensiomètre à domicile pour prendre sa tension. Cet appareil lui évite de faire un va-et-vient chez le médecin pour suivre sa tension artérielle.

Categories: Maladie Santé

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *