Personne âgée : pourquoi choisir de vivre en famille d’accueil ?

No Comments

La vie en autonomie vous est difficile, mais vous aimeriez trouver une alternative à la maison de retraite médicalisée (Ehpad) pour vous permettre de conserver votre qualité de vie ? Faites le choix d’une famille d’accueil pour personnes âgées ! L’accueil familial revêt bien des avantages, que nous détaillons dans cet article.

Vous êtes pris(e) en charge et encadré(e)

Faites le choix d’une famille d’accueil pour personnes âgées, et ce quels que soient vos troubles au quotidien. L’accueil familial vous aide à les appréhender, jour après jour. Chaque famille d’accueil reçoit un agrément départemental. Celui-ci vous garantit que les membres de la famille ont été formés aux problématiques liées à la perte de mobilité. Cet agrément est aussi garant d’un environnement propice à vos besoins (commodités individuelles, équipements adaptés…). Aussi, des intervenants du corps médical interviennent selon vos besoins au domicile. Vous avez donc l’assurance d’être parfaitement pris(e) en charge et accompagné(e) au quotidien.

Vous devenez un membre à part entière de la famille

La grande différence entre la famille d’accueil et l’Ehpad, c’est l’environnement social. En étant hébergé(e) chez une famille, vous intégrez leur quotidien, assimilez leurs habitudes et apprenez à les connaître. Au-delà de l’engagement qui vous unit avec cette famille, il vous sera possible de nouer des liens de confiance et d’attachement inestimables. Parfois, vous pourrez également côtoyer d’autres seniors (jusqu’à 3 par domicile). Il est important de préciser que vous pouvez choisir votre famille d’accueil idéale en fonction de ses spécificités : nombre de personnes, présence ou non d’enfants ou d’animaux…

La famille d’accueil constitue donc l’hébergement idéal si vous souhaitez conserver votre autonomie et votre confort tout en évitant les structures médicalisées. Vous êtes bien entouré(e) !

Vous réduisez vos coûts

S’il ne s’agit pas là de votre préoccupation première, il vous faudra toutefois considérer le coût de votre hébergement. En accueil familial, celui-ci est très réduit et vous pouvez également profiter des mêmes aides au logement que pour un hébergement en maison de retraite comme l’APA ou l’ASH. Ainsi, une facture mensuelle en famille d’accueil s’élève généralement à 1 078 € en moyenne, contre 2 à 3 fois plus en Ehpad. Notez que les éléments de rémunération sont généralement négociés entre vous et la famille d’accueil, pour que chacun y trouve son compte.

En France, des milliers de familles d’accueil sont déjà agréées par leur département. Peut-être en côtoyez-vous sans le savoir ! Demandez conseil à votre conseil départemental ou contactez une entreprise sociale spécialisée pour entrer en contact.

Categories: Santé

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *