Peut-on prévenir les allergies ?

No Comments

L’allergie n’est autre que la réaction de l’organisme quand il est exposé à une substance étrangère appelée allergène. On dit que vous êtes allergique lorsque votre système immunitaire est sensible à cette substance. Ce qui n’est certainement pas le cas pour les autres personnes. Que peut-on faire face à cette sensibilité ?

Les maladies allergiques les plus courantes

La réaction la plus courante se manifeste sur la peau, comme l’urticaire aigu et la dermatite atopique. La première, c’est des boursouflures rouges ou rosées qui démangent. La seconde, c’est des plaques rouges mal délimitées avec une démangeaison intense.
Ensuite, il y a la rhinite allergique qui se reconnaît par une sensation de nez bouché avec des écoulements de liquide clair, des démangeaisons dans le nez et des éternuements. Quand la sensibilité du sujet est accrue, la rhinite peut se manifester par une conjonctivite, une toux sèche et des démangeaisons dans l’arrière-gorge. C’est une allergie qui est la plupart du temps due aux pollens. Ces derniers peuvent également provoquer une conjonctivite allergique se présentant par des yeux rouges et larmoyants, de gonflement des paupières et de démangeaisons.
Enfin, comme le montre ce site, l’asthme est une forme d’allergie très grave qui se manifeste surtout chez les enfants. C’est le rétrécissement des voies respiratoires, empêchant l’air de circuler normalement lors de la respiration. L’asthme peut être causé par les pollens, les acariens, les moisissures ou les poils d’animaux.

Les gestes simples pour prévenir les allergies

Outre le traitement médical, il y a des mesures nécessaires à prendre pour prévenir les réactions allergiques. L’action la plus logique est de limiter le contact et l’exposition aux allergènes. Dans la maison, limitez la température à 20°C, gardez l’humidité à moins de 70%, aérez régulièrement les pièces, aspirez bien le sol et les linges de maison et ne laissez pas les animaux entrer dans les chambres. Par ailleurs, évitez les endroits où il y a trop de monde, de rester près des fumeurs. Durant la mi-saison, portez des lunettes et lavez-vous les cheveux tous les jours pour minimiser le contact avec les pollens.

Categories: Bien-être Maladie Santé

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *