Le clou de girofle : une épice aux nombreux bienfaits

No Comments

Pour soulager les maux de dents, on conseille souvent d’utiliser le clou de girofle. Mais, ce n’est pas les seules vertus de cette épice. En effet, il peut être très pratique dans différents domaines grâce aux nombreux bienfaits qu’il renferme.

Le clou de girofle : pour la santé des dents

On reconnait facilement cette odeur un peu piquante des produits dentaires. Il s’agit de l’odeur de l’huile essentielle de girofle. En effet, le girofle est un puissant antiseptique et un anesthésique local efficace. Autrefois, notamment en Chine, on mâchait du girofle pour éviter la mauvaise haleine : il élimine les bactéries présentes dans la bouche. Ainsi, mâcher régulièrement du girofle permet aussi de prévenir les infections dentaires. Étant un anesthésique local efficace, appliquer du girofle sur les gencives permet aussi de calmer la rage de dents. Pour une action rapide, appliquer de l’huile essentielle de girofle avec du coton-tige puis masser délicatement. Cela permet de soulager le mal de dents. Il est également possible de réaliser un bain de bouche fait maison avec les clous de girofle. Pour ce faire, il suffit de faire une infusion de clous de girofle et le tour est joué. Par ailleurs, il est aussi possible de déposer un clou girofle écrasé entre les dents. Certes, le goût est légèrement désagréable, mais une fois la sensation de picotement passé, la douleur devraient s’estomper.

 

Le clou de girofle : contre les troubles digestifs

Comme expliqué sur Superfood-mag.com, le girofle fait partie des super epices. En effet, en plus de son action sur le mal de dents, le girofle est aussi un tonic gastro-intestinal. Ainsi, le consommer en infusion permet de réguler les différents problèmes digestifs comme les douleurs d’estomac, les problèmes de digestion, les diarrhées, les vomissements, l’aigreur de l’estomac ainsi que les nausées. La gastrite peut aussi être combattue grâce aux effets anti-inflammation et antibactériens des clous de girofle. Pour préparer une infusion à base de clou de girofle, on prend 1 cuillère à café de clou de girofle en poudre qu’on versera dans une tasse d’eau bouillante. Après une pause de 15 minutes, il faut filtrer la préparation pour obtenir une infusion qu’on boira tout au long de la journée.
Par ailleurs, le clou de girofle est aussi efficace pour favoriser la digestion. Effectivement, certains aliments comme le chou et la lentille sont difficiles à digérer surtout pour les intestins fragiles. Pour faciliter la digestion de ces catégories d’aliments et pour éviter ainsi les problèmes de ballonnement, on ajoute quelques clous de girofle dans la préparation en fin de cuisson.

 

Le clou de girofle : pour prévenir les infections urinaires

Puisque le girofle est un antiseptique et un antibactérien, il permet de prévenir et de calmer efficacement les infections urinaires comme la cystite. Y recourir est même recommandé en cas de calculs rénaux. Pour un maximum d’efficacité du remède, opter pour une double mode d’administration du girofle est conseillé. Par voie orale, le malade doit boire une infusion de clou de girofle une à deux fois par jour. Avant de boire l’infusion, on ajoutera une goutte d’huile essentielle de lavande pour garantir une efficacité optimale. Par voie cutanée, un massage avec de l’huile essentielle de girofle optimisera son action.

 

Le clou de girofle : pour atténuer les douleurs articulaires et musculaires

L’huile essentielle de girofle est particulièrement efficace pour soulager les douleurs musculaires et articulaires. Ainsi, le clou de girofle est efficace contre le rhumatisme, les courbatures, les lumbagos, les spasmes et les contractures musculaires. Masser longuement les zones douloureuses avec de l’huile essentielle permet efficacement de soulager ces maux. Pour éviter une irritation de la peau, il est conseillé de diluer l’huile essentielle avec de l’huile d’amande douce. Il faut boire une tisane de girofle pour renforcer l’action du girofle sur les muscles.

 

Le clou de girofle : contre le rhume

En hiver, il est sage d’avoir des clous de girofle dans le placard. En effet, cette épice renferme des propriétés antivirales et antibactériennes. Utiliser comme huile essentielle ou préparer en tisane permet au girofle de renforcer les défenses de l’organisme. L’huile de girofle peut être, soit dilué dans de l’huile d’olive puis avalé avant le repas, soit mélangé avec un morceau de sucre et à faire fondre sous la langue. Pour l’infusion, y ajouter du jus de citron permet de mettre fin à la grippe. Ainsi, consommer du girofle permet de prévenir les différents maux de l’hiver tels que la grippe et le rhume.

Categories: Santé

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *