Astuces pour ne pas oublier de prendre ses médicaments

No Comments

Pour votre traitement médical, votre médecin vous a prescrit un certain nombre de médicaments. Il est indispensable de respecter rigoureusement toutes ses consignes, car tout oubli peut s’avérer dangereux pour votre santé. Des solutions pratiques existent pour vous aider à respecter la posologie de vos médicaments. On vous les fait découvrir dans cet article.

Organisez la prise de vos médicaments avec un pilulier

Si vous avez des difficultés à suivre correctement votre traitement, un pilulier vous sera d’une aide précieuse. Il s’agit d’une boite à pilules existant sous forme de pilulier journalier et pilulier semainier. Le pilulier vous permet d’organiser vos médicaments dans de petits compartiments en fonction des jours, des heures et du nombre des prises. Le pilulier vous évite donc d’oublier la prise des médicaments, mais également les surdosages. N’hésitez pas à acheter un modèle électronique si vous souhaitez que votre dispositif vous rappelle des horaires des prises.

Utilisez des applications pratiques pour vous alerter en cas d’oubli

Avec votre smartphone, vous pouvez télécharger des applications qui vous rappellent la prise de vos médicaments. L’application MediSafe est par exemple disponible gratuitement sur l’Apple Store et sur Google Play. Vous recevrez des notifications quand que vous devez prendre vos pilules. MediSafe est un pense-bête très efficace pour éviter les oublis pendant votre traitement.

Faites une liste de vos médicaments dans un endroit que vous fréquentez régulièrement

Voilà une autre solution pour diminuer les risques d’oubli. Comme vous passez toujours par la salle de bain dès que vous vous levez le matin ou encore avant d’aller dormir, pensez à accrocher sur le miroir une liste des médicaments avec les heures de prise. Vous pouvez vous référer à cette liste pour être sûr de la pilule à prendre et du bon moment de la prise. Si vous devez effectuer plusieurs prises dans la journée, pourquoi ne pas accrocher cette liste dans vos toilettes ? De cette manière, vous la verrez chaque fois que vous y passez.

Categories: Santé

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *