Les numéros d’urgence à avoir chez soi

No Comments

En cas d’urgence, la panique prend le dessus. Appelez les secours gratuitement via n’importe quel opérateur téléphonique. Ces opérateurs sont obligés de transférer les appels d’urgence vers les services concernés. La liste des numéros d’urgence est gérée par l’ARCEP ou Autorité de régulation des communications électroniques et des postes. Notez ces numéros dans votre carnet d’adresses ou dans votre agenda mobile pour vous accompagner partout où vous allez. Cela peut sauver des vies !

Comment fonctionne un numéro d’urgence ?

Ces numéros ont été mis en place le 19 décembre 2002. Les appels vont à l’endroit des interventions de la police, de la sauvegarde des vies humaines, de la lutte contre l’incendie et de l’urgence sociale. Ces services ont la capacité de géolocaliser l’appelant, pour trouver son domicile s’il appelle depuis un téléphone fixe ou pour trouver le lieu géographique le plus précis s’il appelle depuis un mobile. Les numéros d’urgence sont totalement gratuits. Vous pouvez composer un numéro d’urgence en fonction de la situation dans laquelle vous vous trouvez. Toutefois, il faut être conscient dans l’utilisation de cette solution d’urgence. Beaucoup de personnes abusent des services d’urgence pour les dépanner dans des situations qui ne sont pas du tout jugées urgentes par les professionnels. Il ne faut pas déranger les secours pour un simple problème de serrure qui bloque, ou d’une entorse, des situations qui peuvent se résoudre d’une autre manière. Quand vous appelez un numéro d’urgence, vous devez commencer par décliner votre identité que vous soyez victime ou témoin d’un danger. Vous devez rester joignable à tout moment après l’appel pour fournir d’autres informations aux secours. Ces derniers vous donnent également des instructions sur la conduite à adopter en attendant leur arrivée. Vous devez préciser votre localisation et expliquer la situation.

Les numéros d’urgence français

Il existe 12 numéros d’urgence en France. Il y a par exemple le SAMU ou service d’aide médicale urgente quand une personne est en situation de détresse vitale. Appelez le SAMU au 15 en cas de situations extrêmes comme une hémorragie, une intoxication ou de graves difficultés respiratoires.
Si vous avez urgemment besoin d’un médicament alors que votre pharmacie habituelle est fermée, le soir, le week-end ou les jours fériés, vous pouvez appeler le 32.37 pour connaître la pharmacie de garde la plus proche de chez vous. Contrairement au SAMU, cet appel coûte 0,35 euro la minute puisque ce n’est pas exactement un numéro d’urgence, mais uniquement un moyen de trouver une pharmacie de garde en cas d’urgence. Mais, vous pouvez également consulter gratuitement la liste des pharmacies de garde sur le site 32.37.fr. Vous pouvez aussi cliquer ici pour avoir une liste des pharmacies disponibles 24 h/24.
Puis, en cas d’accident ou de situation à risque pour une personne ou un bien comme un incendie, un effondrement ou un accident de la route, vous pouvez appeler les sapeurs-pompiers au 18.
Vous pouvez joindre la police ou la gendarmerie au 17 en cas de danger comme un cambriolage ou une violence.
Vous pouvez appeler le 197 en cas d’alerte d’enlèvement ou d’attentat.
Il y a le numéro 114 pour les personnes sourdes et malentendantes, accessible par FAX ou SMS. Le personnel compétent qui sait décrypter le message envoie ensuite l’alerte au service d’urgence concerné.

Categories: Non classé

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *