Quels sports pratiquer pour lutter contre le mal de dos ?

No Comments

Une légende dit que mal de dos et activité sportive sont incompatibles. Il s’agit bien d’une légende et rien de plus. Il faut savoir qu’il n’y a rien de pire pour le dos que l’inactivité. Pratiquer du sport permet de prévenir les douleurs du dos et permet même de soigner des douleurs déjà présentes. Quels sports permettent de lutter contre le mal de dos ?

La natation

La natation est considérée comme une activité sportive douce, mais aussi comme une thérapie et à juste titre. Le fait d’avoir le corps porté par l’eau permet de se muscler et de travailler les articulations sans risque. En exécutant des mouvements de nage, notamment le crawl et le dos crawlé, le corps est étiré naturellement et les muscles du dos sont travaillés convenablement. Ce qui permet de soulager les douleurs au dos.
Toujours pratiquée dans l’eau, l’aquagym se présente aussi comme un très bon sport pour lutter contre les lombalgies, les dorsalgies ou encore les hernies.

 

Le vélo

Tout l’intérêt de pratiquer le vélo pour lutter contre le mal de dos réside dans la position qu’adopte le corps sur l’engin. En effet, en étant assis sur la selle avec les mains sur le guidon, les muscles du dos s’étirent.
Toutefois, il faut éviter les longues randonnées qui peuvent fatiguer davantage les muscles. De même, le VTT est à proscrire, car les à-coups ne sont pas bons pour la colonne vertébrale.

 

Des exercices pour lutter contre les douleurs au dos

Il n’y a pas que le sport pour lutter contre les douleurs au dos. Certains exercices permettent aussi de soulager et de prévenir les douleurs.
Le gainage fait partie de ces exercices. En plus de muscler l’ensemble du corps (et pas que les abdominaux), faire la planche permet de muscler le dos en profondeur. Quelqu’un qui a mal au dos peut faire cet exercice pour étirer son dos, mais aussi le muscler.
Utiliser un swiss-ball ou un banc à lombaire permet aussi de travailler les muscles spinaux et de soulager les douleurs de dos.

Categories: Sport

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *